Qui est réellement Paul Watson et pourquoi a-t-il démissionné de Sea Shepherd ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Paul Watson de Sea Shepherd, mais savez-vous réellement qui il est et ce qu’il incarne ? Zoom sur un personnage charismatique, authentique et haut en couleur qui a consacré sa vie à la protection des océans.

Mais pourquoi Paul Watson a-t-il démissionné de Sea Shepherd USA ?

Mais avant toute chose, venons-en aux faits…

Après tous les efforts investis depuis sa création… Paul Watson publie sa lettre de retrait au Sea Shepherd USA en juillet 2022.

« C’est avec un grand soulagement qu’en date du 27 juillet 2022, j’ai démissionné et coupé tout lien avec Sea Shepherd Conservation Society USA. »

Paul Watson raconte, dans un communiqué sur Facebook, avoir été évincé petit à petit de l’association, poussé à la quitter, car privé d’organiser ses campagnes.

Entre Paul Watson et l’organisation, trop de valeurs divergent. Il ne se reconnaît plus dans l’association américaine qui selon lui n’est plus du tout portée sur le militantisme, mais plutôt dans la valorisation de la recherche scientifique.

Ensuite, Paul Watson a été progressivement marginalisé et exclu du conseil d’administration de sa propre association. Enfin, les membres directeurs et ses proches ont été tour à tour renvoyés.

Paul Watson, n’étant plus en phase avec ces valeurs, décide tout simplement de claquer la porte. Sea Shepherd USA se défend pourtant et affirme vouloir continuer le combat. L’ONG s’est même rattachée, notamment, aux antennes du Royaume-Uni et du Brésil pour mener des actions contre le massacre des dauphins.

Bien sûr, bon nombre de militants se sont insurgés en apprenant cette nouvelle. Cependant, il faut bien comprendre que Paul Watson a quitté seulement Sea Shepherd aux États-Unis. Les antennes sont reliées entre elles et peuvent contribuer aux objectifs de l’organisation au niveau de la logistique, des moyens humains et financiers. Paul Watson écrit dans sa lettre de démission qu’il reste cependant un directeur de Sea Shepherd Global et un fervent soutien de l’organisation (à l’exception des États-Unis).

« Je continuerai à soutenir nos campagnes à travers le monde en utilisant notre philosophie unique de non-violence agressive et de coopération avec les gouvernements et les ONG. »

En novembre 2022, après avoir été bafoué par les antennes Sea Shepherd, Paul décide de créer Sea Shepherd Origins avec Lamya Essemlali, la seule directrice à s’être opposée à son renvoi. Amie proche de Paul, elle est aussi la fondatrice et la présidente de Sea Shepherd France.

Biographie éclair de Paul Watson

Les grandes lignes

  • Paul grandit au Canada puis se passionne pour la nature et commence à s’y investir. L’océan l’appelle, à tel point qu’à sa majorité, il s’enrôle dans la marine.
  • En 1969, il fonde l’association Greenpeace d’où il est renvoyé après avoir tenté de stopper un bateau russe qui voulait harponner un cachalot.
  • Quelques mois plus tard, c’est la naissance de l’ONG Sea Shepherd qui utilise des méthodes directes prônant la « non violence agressive ».
  • Le chef de Sea Shepherd est ensuite arrêté à deux reprises consécutives, d’abord en 1992 en Allemagne puis en 1993 au Canada et placé en liste rouge Interpol. Ses principaux adversaires sont le Japon, connu pour son massacre des baleines, l’Islande et la Norvège.
  • Paul possède un charisme fou et à l’âge de 72 ans, il n’a jamais baissé sa garde. Il peut se targuer d’avoir effectué 50 ans de militantisme et inspiré de nombreuses vocations. À titre d’exemple, au Japon, c’est la vie d’environs 6 500 baleines qui a été sauvée !
Biographie de Paul Watson
Chronologie de Paul Watson (Inès Trumel)

Paul Watson : des méthodes très controversées

« Il n’y a pas de compromis possible avec les personnes qui tuent d’autres êtres vivants. »

On peut le signaler, Paul utilise parfois des méthodes radicales et controversées. Ses interventions sont parfois extrêmes. Lorsque par exemple il décide de saborder son propre bateau.

Sa méthode :

☠️    paralyser ;

☠️    agir coûte que coûte ;

☠️     détruire du matériel lorsque cela s’avère nécessaire.

Une mentalité bien particulière qui ne plaît pas à tout le monde… Paul Watson va plus loin que la simple protestation, devenant de fil en aiguille ce que l’on pourrait qualifier de pirate. C’est pour cette raison notamment que l’ONG Sea Shepherd sort du lot. Actions militantes relayées par les médias, tee-shirts noirs avec toute la symbolique de corsaire. Le drapeau de Sea Shepherd est en effet connu dans le monde entier. Une chose est sûre, la tête de mort sur fond noirâtre marque les esprits et on se le rappelle sans effort. Paul Watson affirme qu’il est fier de recourir à la non-violence à la manière de Martin Luther King dont il s’inspire. Mais d’après lui, pour faire « bouger les choses », il faut utiliser l’action et « arrêter d’être passif ».

Selon Paul, son rôle sur terre est de :

  • faire des vagues sans mauvais jeu de mots ????️ ;
  • provoquer ;
  • pousser les gens à la réflexion quant au massacre de la faune marine dans le monde.

 « N’attendez rien des gouvernements, ils n’ont jamais agi et n’agiront jamais » stipule Paul Watson.

Queue de baleine
Baleine (Pixabay)

Les principales actions de l’association Sea Shepherd

En 1979, après avoir quitté Greenpeace, le capitaine Paul fonde la Sea Shepherd Conservation Society à Vancouver. L’association sort allègrement des sentiers battus.

  • Leur mission ? Sauver des vies marines. L’organisation dispose d’une flotte de bateaux à travers le monde qui jouent tous des rôles différents pour mener à bien les actions de l’ONG.
  • Leurs principaux ennemis ? Le Japon. Mais à présent, Sea Shepherd mobilise ses forces spécifiquement sur les îles Féroé et l’Islande.
  • Leur logo ? Sea Shepherd utilise une logique symbolique efficace, voyez plutôt : le bâton représente la protection et la défense des océans tandis que le trident annonce un combat. Combinés ensemble, les deux forment la non-violence agressive. Enfin, le crâne définit la présence humaine meurtrière alors que le petit dauphin incarne bien sûr le grand bleu.
  • Un fait marquant ? On estime que Sea Shepherd a pu sauver du massacre 65 000 baleines dans les mers du Sud.

Rejoignez l’association Sea Shepherd

Engagez-vous dans l’association Sea Shepherd

Pour rejoindre ce combat, vous pouvez vous informer sur la page de l’association Sea Shepherd France. Vous voulez faire bouger les choses et vous vous sentez concerné ? L’organisation Sea Shepherd reçoit les dons ou propose des missions de volontariat. Devenez pirate sur un bateau et créez de nouvelles amitiés. Offrez-vous la possibilité de vivre une grande aventure et découvrez un environnement différent, des mers immenses et inexplorées. Ressentez-vous ce sentiment d’accomplissement et de gratitude qui vous envahit soudainement ?

Extrait du site Sea Shepherd France : « Si vous êtes sensibles à ce combat, vous êtes la personne qu’il nous faut. »

Les volontaires viennent de tous les milieux sociaux, économiques, culturels et du monde entier. L’association recherche tous types de métiers : cuisiniers, volontaires, mécaniciens, navigateurs, ingénieurs, photographes, etc.

Les règles élémentaires pour être recruté

✅ Avoir plus de dix-huit ans.

Savoir nager.

Posséder assez d’argent pour réaliser le voyage jusqu’au bateau assigné, aller-retour.

Accepter d’être photographié.

Où écrire pour rejoindre Sea Shepherd France ?

Contacter Sea Shepherd en France

139 rue du Faubourg Saint-Denis

75010 — Paris

contact@seashepherdorigins.org

Vous pouvez remplir le formulaire directement sur le site internet Sea Shepherd.

Ensuite vous scannez votre passeport valide et envoyez votre candidature complète par e-mail.

Sea Shepherd est l’ONG la plus combative et la plus passionnée au monde en matière de fonds marins. Si vous voulez en savoir encore plus, je vous recommande de visionner le film documentaire qui retrace le destin de Paul Watson (trailer disponible ici).

Article rédigé par Inès Trumel (999.vies.net) pour le Style est…

Laisser un commentaire