plage du débarquement omaha beach

Le musée D-Day Omaha, un lieu culturel privé et familial

J’ai « rencontré » Fabien Brissard lors d’un récolement des dépôts, dans le cadre de mon travail de gestionnaire de collections. Son enthousiasme et sa passion pour le Débarquement m’ont plu. J’ai donc décidé de l’interviewer sur le musée de la Seconde Guerre mondiale en Normandie qu’il gère avec son frère. Je l’ai questionné sur son histoire familiale, sur ses difficultés et sur ses projets.

musée beaux arts Marseille

Qu’est-ce qui caractérise un musée des beaux-arts ?

Les musées des beaux-arts et d’art constituent des piliers essentiels de notre héritage culturel. Ils suscitent pourtant des questions cruciales. Certes, le terme « art » semble clair, mais pourquoi ajouter l’adjectif « beau » ? Et que désigne au juste ce pluriel ?

résidence artistique

Résidence d’artiste : un espace créatif dédié à la culture

Vous rêvez de créer une oeuvre dans un espace dédié à la création artistique, loin de toute distraction ? Vous vous situez de l’autre côté du miroir et vous aimeriez valoriser votre territoire ? La résidence d’artiste est peut-être la solution qu’il vous faut ! Zoom sur un outil de valorisation inclusif !

culture et cinema

Comment préserver la culture grâce au cinéma ?

Le septième art appartient à une industrie cosmopolite à la fois puissante et à l’équilibre économique précaire. En France, il a affiché une bonne santé en 2023, avec 181 millions de spectateurs. Près de 40 % des billets vendus ont concerné des productions hexagonales, soit un peu moins que ceux réservés à la production américaine. Compte tenu de son accessibilité, notamment due à la force de l’image, il est un outil d’éducation de premier plan. S’il sert très largement la culture des pays qui le créent en la pérennisant, il doit aussi sa vigueur à des volontés politiques et économiques actives, notamment en France.

arts vivant

Quelles sont les caractéristiques et les spécificités des arts vivants ?

Le pays de Molière est connu pour ses nombreux festivals et ses spectacles d’une grande diversité artistique. Ils témoignent de sa spécificité culturelle française. Néanmoins, des questionnements surgissent lorsqu’il s’agit de comprendre ce qu’englobe le terme des arts vivants. Que représentent-ils ? Comment ont-ils façonné le paysage culturel français ?

pavillon populaire dans l'herault

Le Pavillon populaire de Montpellier : un centre d’art incontournable pour les amateurs de photographie

Vous aimez la photographie ? Vous êtes à l’affût de toutes les bonnes adresses pour découvrir des clichés de qualité ? Le Pavillon populaire situé au cœur même de Montpellier pourra répondre, sans aucun doute, à vos attentes. Ce lieu vaut le détour tant par son histoire singulière, et mouvementée, que par les artistes talentueux qu’il expose … Read More

métier art renaissance

Les métiers d’art : transmettre les savoir-faire traditionnels

Situé à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, le métier d’artisanat d’art attire chaque année de nombreux élèves. Leurs aspirations ? Se former afin de conjuguer maîtrise technique et créativité. De nombreux secteurs les attendent : ameublement, céramique, gravure, luminaire ou mode. Si vous êtes attiré·e vous aussi par ces savoir-faire, laissez-nous vous guider dans cet univers de création !

archeologie preventive

Tout ce que vous voulez savoir sur l’archéologie préventive en France

Chaque année, l’archéologie préventive permet la découverte de vestiges enfouis sous terre ou immergés dans les profondeurs marines. Depuis le 17 janvier 2001, elle est reconnue et encadrée par la législation. L’aménagement du territoire devient donc une opportunité d’approfondir notre connaissance du passé.

histoire musées

La grande odyssée des musées à travers l’Histoire

L’histoire des musées se dessine à travers les âges de l’humanité. De l’Antiquité à la Renaissance, des collections privées aux tumultes révolutionnaires, ces établissements ont sculpté la culture contemporaine. Plongeons dans ces récits fascinants, teintés de découvertes, d’innovations et de métamorphoses.

musée de saint-raphael

Et si vous deveniez Musée de France ?

Vous êtes propriétaire d’un musée et vous manquez de visibilité ? Et si vous affichiez le fameux logo M sur votre bâtiment et tous vos documents ? Vous vous demandez pourquoi devenir musée de France ? On vous dit tout et plus encore ci-dessous.

cathédrale bayonne

Quel musée visiter au Pays basque ?

Le Pays basque est une région profondément marquée par son histoire et par ses traditions. Au cours des siècles, ses habitants ont développé une identité forte liée autant au territoire qu’aux personnes qui les font vivre.
Aujourd’hui, tant au nord qu’au sud, les musées sont un excellent moyen de découvrir ce pays aux richesses étonnantes. Amateur d’art, gourmand invétéré, amoureux de la mer ? Choisissez les meilleurs musées à voir pendant votre séjour !

musee laperouse albi

Les trois vies du Musée Lapérouse d’Albi

Vous visitez le Tarn ? Il serait dommage de manquer le musée maritime de la ville rouge.
Dédié aux voyages du navigateur albigeois, le musée Lapérouse d’Albi vous plongera dans l’histoire de sa dernière expédition.

musée insolite en France

13 musées insolites en France à découvrir pendant vos vacances

Avis aux amoureux de la culture ! Nous avons sélectionné rien que pour vous les 13 musées les plus originaux de France. Ce circuit composé d’endroits insolites et de collections improbables assouvira votre curiosité : peinture, arts plastiques ou encore gastronomie… Un vaste choix vous attend.

decoration interieur ecoresponsable

Décoration écoresponsable : comment ça marche ?

Déforestations, surconsommation, productions polluantes, objets non recyclables… Les conséquences de l’industrialisation sont désastreuses pour la planète. Les acheteurs l’ont bien compris et le secteur de l’aménagement aussi. Grâce à l’architecture d’intérieur écologique, il est désormais possible d’allier le beau et le durable. Mais de quelle manière l’écodesign révolutionne la décoration d’intérieur ?

crise climatique dans le cinema

Impact environnemental et transition énergétique dans le 7e art

Depuis quelques années des initiatives se créent pour rendre le cinéma plus propre. Des stars prennent la parole, des collectifs voient le jour. À l’heure de la crise climatique, le cinéma serait-il enfin à l’aube de sa transition écologique ? A-t-il décidé de mettre son influence au service des bons messages ? Zoom sur l’impact environnemental du secteur de l’image, et sur ses ambitions nouvelles.

histoire de l'alchimie

Secrets de l’alchimie : l’histoire d’une pratique mystérieuse

De nos jours, l’alchimie porte l’image d’une pratique occulte, entre la magie et la sorcellerie. Pourtant, à son apparition, les initiés qui l’opéraient étaient respectés et perçus comme de véritables scientifiques. Ces savants poursuivaient l’une des grandes quêtes de l’humanité : la recherche de l’immortalité et de la richesse, grâce à la pierre philosophale.

les Français et la lecture

État des lieux de la lecture chez les Français en 2023

Un jeune sur cinq ne lit jamais de livres ! C’est l’un des résultats de l’étude Ipsos commandée par le Centre national du livre (CNL). Publiée le 12 avril 2023, cette enquête détaille les pratiques des Français âgés de plus de 15 ans. Et les chiffres sont inquiétants, notamment dans la tranche des 15-24 ans.