Déforestations, surconsommation, productions polluantes, objets non recyclables… Les conséquences de l’industrialisation sont désastreuses pour la planète et notre patrimoine culturel. Les acheteurs l’ont bien compris et le secteur de l’aménagement aussi. Grâce à l’architecture d’intérieur écologique, il est désormais possible d’allier le beau et le durable. Mais de quelle manière l’écodesign révolutionne-t-il la décoration d’intérieur ? Zoom sur une pratique encore trop méconnue.
L’écodesign au service de la décoration d’intérieur
Alors que la transition écologique est devenue un sujet de société, la nouvelle tendance est à la décoration écoresponsable. Pourtant, avant d’être une mode, c’est surtout le résultat d’un processus de réflexion poussé : l’écodesign ou plus largement l’écoconception.
Écodesign, une démarche d’écoconception
L’écodesign ou désign écologique est un procédé qui respecte l’environnement et la société qui nous entoure. Ceci grâce à une conception différente.
L’objectif est simple : créer en préservant la planète.
Ce concept permet l’implantation d’un produit ou d’un service dans un souci esthétique et fonctionnel.
Le but ? Limiter l’empreinte écologique.
Conception, emballage, utilisation, fin de vie… chaque étape est pensée avec attention.
Cette démarche globale intègre la protection de l’écosystème tout en s’adaptant aux tendances et aux goûts des consommateurs.
Concrètement, les architectes d’intérieur étudient tous les matériaux. Ils doivent être :
♻️ durables ;
♻️ renouvelables ;
♻️ biodégradables ou recyclés.
Très en vogue en ce moment, le bois et le bambou sont privilégiés par les experts du secteur.
Les lieux et les procédés de production et d’achat sont également au cœur de leur réflexion.
Appelés aussi designers responsables, spécialisés dans l’écologie, ces professionnels doivent :
♻️ réduire l’utilisation des matériaux ;
♻️ limiter la production de déchets ;
♻️ diminuer l’impact de la distribution sur l’environnement ;
♻️ économiser les ressources naturelles ;
♻️ favoriser la réutilisation et le recyclage ;
♻️ éviter toute pollution des produits finaux.
Pourquoi l’écodesign ?
Face à la pénurie des ressources naturelles, la surconsommation en décoration n’est plus envisageable. La lutte contre le gaspillage, la préservation de la biodiversité, l’équilibre du climat sont devenus des éléments essentiels dans le monde du design.
Les acquéreurs veulent désormais intégrer l’éthique et l’écologie dans leurs achats. Ils deviennent de plus en plus regardants sur les modes de fabrication.
Architectes d’intérieur écoresponsables pour des espaces plus écologiques
Au cœur de ces changements ? Les décorateurs d’intérieur. Ces derniers privilégient de plus en plus :
📏 les objets recyclés ;
📏 les matériaux bruts ;
📏 les artisans locaux.
La décoration minimaliste prend alors tout son sens avec un style sobre et naturel.
Le made in France
Le made in France (fabrication en France) fait partie intégrante de la démarche écoresponsable.
Fini les emplettes dans les grandes enseignes internationales ! Les écodesigners visent les boutiques artisanales françaises. Acheter français valorise le territoire national et son savoir-faire. Les ouvriers et les artisans sont ainsi mis en valeur à l’échelle locale. Chaque meuble ou élément de décoration devient unique.
L’empreinte carbone est réduite grâce à des distances moins longues. Les approvisionnements deviennent ainsi moins polluants.
La tendance du Slow design
Le slow design se définit comme une véritable philosophie de vie. Après l’époque du slow fashion, le fast design a lui aussi eu son heure de gloire, mais le temps est aux changements. Les décorateurs favorisent ce procédé afin de :
♻️ préserver les ressources de la planète ;
♻️ soutenir le développement durable.
Ici, les tendances ne sont pas suivies, car elles sont éphémères.
Chaque achat a son utilité propre et est réfléchi en amont pour qu’il dure dans le temps. Exit les marques des grandes enseignes. Chaque objet ou meuble ne se trouve qu’en édition unique, car souvent artisanal.
La seconde main est un nouvel état d’esprit. Elle constitue une solide alternative à la lutte contre le gaspillage.
L’idée ? Se procurer des meubles déjà usagés. Beaucoup de sites proposent des articles de seconde main tels que : Selency ou encore Leboncoin.
👉 L’upcycling est d’ailleurs la tendance du moment. Il consiste à réutiliser des matériaux recyclés afin de créer de nouveaux objets, plus qualitatifs.
Le critère éthique et solidaire
La décoration écologique s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité. L’économie circulaire est favorisée dans sa globalité : du recyclage des matières, en passant par le savoir-faire artisanal jusqu’au commerce local.
La prise en compte du cycle de vie d’un produit dans sa globalité ne constitue pas seulement une approche écologique. Elle conduit aussi bien souvent à des pratiques plus éthiques.
Les conditions de fabrication sont connues lorsque l’on s’adresse aux entrepreneurs de sa ville. Le créateur est soutenu, car les circuits d’approvisionnement sont réduits.
Ainsi les secteurs de l’artisanat et de l’art sont valorisés. On parle d’achats éthiques. L’inverse de ceux effectués dans les enseignes industrielles. Dans ces dernières, les méthodes de production sont méconnues et parfois très limites d’un point de vue déontologique.
La sensibilité des consommateurs vis-à-vis des ateliers d’artistes (céramistes, ébénistes…) ou encore des couturiers se développe donc graduellement.
Le prix est certes plus élevé que des produits industriels, mais ces derniers auront une durée de vie plus longue. Par ailleurs, leur coût évite ainsi des achats compulsifs.
L’écodesign dans la décoration d’intérieur : des entreprises qui favorisent l’économie circulaire
L’agence MU : Fruit d’une rencontre entre ingénieurs et designers
L’agence MU est née de la collaboration entre un designer industriel et un ingénieur environnemental : Francois Xavier Ferrari et Anthony Boule.
Une armée de designers, d’ingénieurs ou encore d’experts matériaux améliore chaque jour l’écoefficacité des produits proposés par les clients du cabinet.
L’enjeu est de taille : intégrer le processus d’écoconception et donc l’écodesign, en examinant chaque maillon de la chaîne de biens ou de services présentés par leurs clients.
Parmi leurs projets, plusieurs marques de décoration ou d’aménagement intérieur.
Kataba vend du mobilier de bureau professionnel. Grâce aux stratégies de l’agence, elle devient vite spécialiste de mobilier de bureau écoconçu. Ses meubles sont produits par des artisans locaux.
L’objectif de la marque était pourtant ambitieux : proposer un mélange de traditionnel et de contemporain. Ceci en respectant l’environnement et en valorisant le bien-être au travail avec des équipements maximisés.
Pari gagné ! Les bureaux et les rangements sont confectionnés en frêne ou en chêne, avec du tripli. Leur fabrication locale est certifiée FSC. T
oute la gamme a été revue et bénéficie d’une réduction des impacts environnementaux :
🧵 vernis sans COV ;
🧵 emballages de transport réutilisables ;
🧵 distances optimisées ;
🧵 pièces remplaçables.
Cerise sur le gâteau ! La marque était présente au Sommet mondial du Design et du WorkSpace Expo en 2019 pour y présenter ses produits.
Le papier peint de la marque « Bien fait » au nom évocateur
Bien fait est un nom qui n’a pas été choisi au hasard. La fondatrice de ces papiers peints, Cécile Figuette, insiste volontairement sur la notion de fabrication et de savoir-faire avec cette appellation.
Ancienne designeuse dans le textile, elle fuit les scandales écologiques liés au secteur de la mode. Sensible à l’impact environnemental, elle décide de créer sa marque de papier peint écoresponsable en accord avec ses valeurs.
La représentation de décors panoramiques inspire la poésie. Elle cultive sa singularité grâce à des techniques inhabituelles : gravures anciennes, utilisation de crayons de couleur. Elle fait également appel à différents artistes qui viennent apporter leur touche d’authenticité.
En plus du design unique de ses produits, elle favorise une fabrication « slow » afin d’en finir avec la surconsommation et le gaspillage.
Alors que la concurrence lance 15 modèles en une année, elle en produit moins de 10 par an. Chacun de ses papiers peints est labélisé et normé et provient de forêts écogérées. Les encres sont sans COV ni phtalates ou métaux lourds.
Même si la rentabilité n’est pas immédiate, cécile Figuette voulait exprimer son art tout en restant alignée avec ses valeurs éthiques et écologiques : c’est chose faite avec Bien fait !
L’écodesign dans la décoration d’intérieur révolutionne ainsi le monde de l’agencement. La quête de l’esthétisme et des tendances n’est ainsi plus au cœur des réflexions. L’approche écoresponsable dicte désormais les courants actuels. Bois brut, bambous…, la mode est aux matières naturelles : et ce n’est pas un hasard !
Laure Deblaise pour Le Style est ❤️
Copyright : Flickr, Virginia State Parks ; Damaris Basile Judith ; Entreprise Bien fait (artiste Mathilde Denize).