13 musées insolites en France à découvrir pendant vos vacances

Avis aux amoureux de la culture ! Nous avons sélectionné rien que pour vous les 13 musées les plus originaux de France. Ce circuit composé d’endroits insolites et de collections improbables assouvira votre curiosité : peinture, arts plastiques ou encore gastronomie… Un vaste choix vous attend. Ces lieux se situent aussi bien dans les métropoles en ébullition culturelle qu’au sein de charmantes bourgades. Une occasion parfaite pour apprécier la richesse du savoir-faire français, découvrir des pans de l’histoire et s’émerveiller de la variété des créations, parfois complètement farfelues.

Alors, prêt·e pour cheminer sur la route de l’extraordinaire ?

Le musée de la 2 CV à Troisfontaines en Moselle : une histoire mythique

Venez (re)découvrir le destin exceptionnel d’une automobile chère au cœur de plusieurs générations.

L’originalité du musée de la 2 CV ?

Plus de quatre-vingts modèles exposés, dont certains en l’état.

🚗 Des véhicules modifiés en engin à chenilles ou bien en four à poterie.

🚗 Des modèles étrangers tels qu’une Citroneta chilienne.

🚗 Des dérivés de la 2 CV, comme l’Ami 6 et 8.

Un parti pris singulier, qui révèle l’usage quotidien fait de l’emblématique Deudeuche.

Le petit plus de ce musée original hors du temps ?

Les membres de l’association ont installé un atelier de restauration. Ce dernier accueille les férus de mécanique. Ils remettent d’aplomb les automobiles acquises afin d’enrichir les collections. Vous rencontrerez donc des passionnés comme vous. Une bonne occasion de ne pas oublier la mythique Deux pattes.

Un peu d’histoire

La Deuche a été confectionnée en plus de sept millions d’exemplaires de 1948 jusqu’à 1990. Elle a été déclinée en berlines ou en fourgonnettes.

Information pratique

🕛 Musée ouvert tous les samedis, de 14 h à 17 h 00.

Le Familistère de Guise en Haut-de-France : un musée français pas si utopique

Vous voyagez ou vous habitez dans les Hauts-de-France  ? Voici une bonne occasion de visiter le Familistère de Guise. L’histoire de sa réalisation en fait vraiment l’un des musées les plus originaux du territoire français.

Au départ, il s’agissait d’une cité de 2 000 habitants, créée par l’industriel Jean-Baptiste André Godin, fabricant des poêles en fonte.

Son but ? Offrir des conditions de vie décentes à ses ouvriers. Ces derniers travaillant dans son usine située à proximité.

Son inspiration ? Un lieu communautaire imaginé par le philosophe Gérard Fourier, l’un des pionniers du socialisme utopique.

En 1859, Godin s’attèle ainsi à construire, sur une surface de 30 000 m², les ancêtres du logement social. À leurs côtés, des écoles mixtes et des magasins coopératifs émergent au fur et à mesure. Près de 1 800 foyers voient le jour. Aujourd’hui encore, certains sont toujours occupés par les descendants des familistériens.

Il est possible de visiter les appartements et le musée afin d’imaginer l’existence de ces ouvriers du XIXe siècle. A cette époque, la pauvreté sévissait au sein des grandes villes.

Bon à savoir

👉 Le familistère a été classé au monument historique en 1991.

musée insolite en france
Le pavillon central du Palais social. La Familistère (Patrick, Flickr)

De l’insolite à croquer au musée des Vampires et Monstres imaginaires à Paris

Situé dans le 12e arrondissement de la capitale, ce musée vous plongera dans un univers fantastique, mystérieux et ésotérique.

La collection de cet établissement insolite sur le monde des vampires se décline en :

🎭 tableaux ;

🎭 objets inquiétants ;

🎭 sculptures terrifiantes ;

🎭 reconstitutions.

D’ailleurs, ne passez pas à côté de sa bibliothèque garnie de grimoires élimés et de parchemins poussiéreux.

Afin de vous imprégner complètement de l’ambiance, un guide vous accompagne.

Pour les plus courageux, il est possible de visiter le jardin attenant au cœur duquel trônent des pierres tombales gothiques.

Vous y trouverez également une salle dédiée à la comtesse Bathory ainsi qu’une reconstitution de la rue Whitechapel. Cette dernière est tristement célèbre du fait de Jack l’Éventreur. De quoi vous donner des frissons jusqu’au lendemain !

Bon à savoir

👉 Mais qui est la comtesse Bathory ou comtesse sanglante ? Obsédée par la jeunesse éternelle, cette aristocrate hongroise sera accusée de plus de 1 500 meurtres.

Info pratique

🕛 Ce musée est ouvert sur rendez-vous : museedesvampires@sfr.fr

Amateur  ou amatrice de mystère et d’ésotérisme  ? N’hésitez pas à faire un crochet du côté du troisième arrondissement, non loin. Une maison chargée d’histoire vous y attend.

La Maison Picassiette à Chartres : un curieux logis à visiter

Franchissez la porte de la petite demeure de Raymond Isidore et admirez son oeuvre ! Au menu ? Un monde fantasmagorique vous attend dans l’un des musées les plus originaux de France.

Employé communal du cimetière Saint-Chéron à Chartre, « Picassiette » comme on le surnomme, prend l’habitude de ramasser des débris de verre et de vaisselle. Le butin devient si généreux qu’il a l’idée, en 1938, de l’utiliser. Comment ? En composant une mosaïque ornementale afin de décorer son logis.

Dès lors, ses créations spontanées commencent. Il recouvre ses murs et ses cours. Il agrémente son jardin et scelle son œuvre en réalisant le tombeau de l’esprit. Cette longue fresque s’étendra sur 24 ans, l’auteur laissant libre cours à son imagination.

Depuis, la maison Picassiette se présente comme un symbole de l’art brut. Le ministère de la Culture lui attribue le label architectural « Patrimoine du XXe siècle » en 2017.

Information pratique

🕛 Ouvert du 15 mars au 30 novembre 2023.

musée extraordinaire france
Maison Picassiette à Chartres (Zairon)

La Maison de la magie à Blois : Laissez-vous envoûter par un musée des plus original !

Amateur ou amatrice de tours abracadabrants ? vous serez subjugué·e par la Maison de la magie ! Située dans le département du Loir-et-Cher, la commune de Blois détient l’un des musées les plus extraordinaire de France.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard. En effet, elle a vu naître un illusionniste exceptionnel qui marqua la magie moderne. Jean-Eugène Robert Houdin. Ce nom vous paraît familier ? Alors vous avez peut-être déjà entendu parler de Harry Houdini, un confrère américain, contemporain de l’artiste français !

La Maison de la magie est le seul musée public européen à proposer des collections liées à l’univers du mystère. Cette dernière met en scène un spectacle vivant permanent.

Dès le début, l’accueil se veut grandiose. De fait, six têtes de dragon jaillissent des fenêtres de la façade de l’établissement toutes les 30 minutes. Puis, à l’intérieur, la déambulation commence avec :

🤖 une multitude d’automates ;

🤖 des illusions d’optique ;

🤖et bien d’autres objets fabuleux.

De quoi en ressortir avec des étoiles dans les yeux !

Information pratique

👉 Situé en face du château de Blois, il serait dommage de le manquer ! Attention, d’octobre à décembre, ouverture pendant les vacances scolaires.

Envie de plus de magie ? Les mystères de l’alchimie devraient vous plaire !

Le musée du Pain d’épices à Gertwiller : un goût de Noël toute l’année

La commune de Gertwiller, en Alsace, était déjà renommée, au XVIIIe siècle, pour l’excellence de son pain d’épices. Deux cents ans plus tard, les secrets de sa confection se sont transmis de génération en génération.

En 1977, Michel Habsiger, un enfant du pays, a repris le flambeau de l’entreprise familiale afin de perpétuer les traditions. Attaché à la préservation de ce savoir, il a ouvert un musée en 1996 dans la grange attenante à la boutique.

Vous pourrez ainsi découvrir plus de 10 000 objets relatifs à l’histoire de la fabrication de ce gâteau au miel et à la culture populaire alsacienne. L’exposition propose de découvrir :

🧁 des pétrins en bois ;

🧁 des emporte-pièces en tôle ;

🧁 une cuisine reconstituée ;

🧁 400 moules à kouglofs en terre vernissée de multiples formes (cœur, poisson…).

De quoi réaliser un véritable voyage dans le temps et repartir avec quelques douceurs en poche.

La maison de la Vache qui rit : des souvenirs d’enfance impérissables dans un musée atypique

Voilà l’un des musées les plus étonnants de France. Son pari ? Vous replongez dans le passé de vos jeunes années. Cet établissement, situé à Lons-le-Saunier dans le Jura, retrace en effet l’aventure industrielle d’une marque bleu blanc rouge exceptionnelle. Créé en 2009, ce musée s’étend sur près de 2 200m² de surface. Vous pourrez y découvrir plus de 25 000 pièces relatives au fromage en triangle.

Au programme ? L’histoire de Jules Bel, fondateur de la Vache qui rit.

Les grandes étapes de ce fromage de notre enfance sont rendues accessibles et ludiques grâce à des panneaux en bandes dessinées et à des films projetés. La compréhension de ce véritable savoir-faire se veut ainsi à la portée de tous. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur la tartine ? Une dégustation de produits vous attend en fin de parcours.

L’heure du goûter ne sera jamais autant appréciée par les gourmands !

Information pratique

🕛 Le musée est fermé au mois de janvier.

La Demeure du chaos à Lyon : l’un des musées les plus originaux de France

Êtes-vous prêt·e à franchir le seuil de la Demeure du chaos ? Ce musée d’art contemporain situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon, hypnotise par ses productions exposées à ciel ouvert. Fondée en 1999 par Thierry Erhmann , cette antichambre de l’Enfer, d’une surface de près de 9 000 m², propose un parcours muséal unique en son genre.

Pas moins de 6 300 œuvres vous attendent de pied ferme. Elles forment un melting pot créatif des plus déroutants. Entre sculptures d’acier brut et land art psychédélique, l’artiste plasticien expose sa vision plurielle du monde.

Si vous êtes un aventurier ou une aventurière prêt·e à découvrir un univers incroyable, ce voyage hors du commun est fait pour vous. Déconcertant, il vous mettra à l’épreuve et ceci gratuitement. Il serait donc dommage de ne pas visiter ce lieu insolite.

🕛 Le musée est fermé au mois de janvier.

Le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives : une ode à l’imagination

Joseph Ferdinand Cheval ! Un nom à retenir dans l’histoire de l’art naïf. Auteur d’un chef-d’œuvre architectural, son ébauche provient d’une rencontre pour le moins hasardeuse. En 1879, monsieur Cheval, un facteur rural près d’Hauterives (Drôme) bute sur une pierre qui manque de le faire tomber. Il la ramasse puis la conserve, étonné par sa forme étrange. Dès lors, il se met à la recherche d’autres exemplaires insolites. Après en avoir accumulé un nombre conséquent, il a l’idée de les assembler au fond de son potager.

Ainsi, il commence la construction d’un palais, exempt de toute règle. Il s’inspire d’un bestiaire peuplé d’animaux authentiques et mythologiques. Il reproduit également :

🏛️ un tombeau égyptien ;

🏛️ un temple hindou ;

🏛️ un château du Moyen Âge.

Joseph Ferdinand Cheval ne le sait pas encore, mais il est en train de réaliser l’un des musées les plus incroyables de France. Il achève sa création à l’âge de 77 ans, après 33 ans de dur labeur.

Bon à savoir

👉 Son œuvre se classe, depuis 1969, au titre des monuments historiques, soutenue par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles.

musées les plus insolites de france
le Palais idéal du facteur Cheval, l’un des musées les plus originaux de France, Hauterives (M. Maseli, Flickr).

Le musée international des Arts modestes (Miam) à Sète : une culture populaire

Une escale à Sète, dans le sud de la France, en région Occitanie ? Ne manquez pas de visiter l’un des musées les plus insolites de France. Le Miam vous étonnera par ses collections hétéroclites exposées dans des caravanes ou dans des vitrines. Vous découvrirez ainsi des objets caractéristiques des cultures populaires de tous les continents :

🎪des figurines ;

🎪 des jouets ;

🎪 des gadgets de création artisanale ou manufacturée.

Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, tous deux plasticiens, ont voulu à travers cet établissement démontrer la puissance des œuvres dites modestes. Leur but ? Leur redonner leurs lettres de noblesse.

Les expositions permanentes et temporaires permettent ainsi de saisir les sources d’inspiration chères aux auteurs internationaux. Elles éclairent d’un coup de projecteur la diversité culturelle. Le Miam se présente donc comme une fenêtre sur les multiples étiquettes de l’art. Elle montre par ailleurs l’audace de ses participants.

Informations à retenir

🕛 Fermé le lundi. Bernard Belluc, cofondateur du Miam, vous sert de guide tous les premiers samedis du mois.


Le musée des Instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse : à vous glacer le sang

Ce musée détient une collection sauvée de l’oubli grâce à André Graulle, médecin anesthésiste. L’établissement s’est cependant, au fil des années, enrichi de dons de particuliers. Ces objets viennent compléter les vitrines installées au sein d’anciennes salles d’opérations. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets relatifs à différentes spécialités :

🦴 chirurgie cardio-vasculaire ;

🦴 radiologie ;

🦴 dermatologie ;

🦴 etc.

Et n’oublions pas, des moulages en cire appartenant à diverses pathologies.

Érigé dans le même bâtiment que le musée d’Histoire de la médecine, cet établissement vous dévoilera toutes les innovations touchant à ce domaine.

Un sentiment rassurant peut s’installer au fur et à mesure de votre visite. En effet, vous serez certainement heureux de vivre au XXIe siècle. En témoignent les appareils obstétriques du XIXe siècle désormais relégués aux oubliettes ! Pour notre plus grand bonheur !

Information pratique

🕛 Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le musée a numérisé toute sa collection. Vous pourrez ainsi les visualiser sans sortir de chez vous. Le must pour se faire peur : la vitrine des dermatites !

Le musée de l’Inquisition à Carcassonne : une visite qui ne manque pas de piquants

En matière de musées les plus étranges de France, celui de l’Inquisition à Carcassonne se place en très bonne position. Toutefois, gare aux esprits les plus sensibles ! Au menu ? Des méthodes de torture destinées aux hérétiques du XIIIe siècle, plus précisément aux cathares. En effet, c’est dans cette commune de l’Aude, dans une sombre bâtisse, que s’exécutaient les sentences du tribunal.

À l’intérieur de cette maison d’époque, vous découvrirez une multitude d’instruments terrifiants :

☠️ fauteuil à pointes ;

☠️ pal ;

☠️ tenailles ;

☠️ etc.

Certaines scènes ont même été reconstituées avec des mannequins en cire. Leur but ? Prendre conscience de la cruauté des interrogatoires pratiqués par les Inquisiteurs. De quoi en ressortir un peu chamboulé…

Les bassins des lumières au cœur de Bordeaux : un bouquet final pour éblouir vos mirettes

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un musée, le centre d’art numérique de Bordeaux n’est pas à délaisser pour autant. Sa particularité ? La présentation digitale de chefs d’œuvres de peintres qui ont marqué leur époque. Ces spectacles s’effectuent dans une ancienne base sous-marine datée de 1940.

Quatre bassins en eau ont été réhabilités en six espaces de visite, avec des salles totalement insonorisées et isolées. De fait, les sensations vécues sont pour le moins surprenantes !

Vous serez ainsi subjugué·e par les projections d’images monumentales, incarnant, selon les expositions, les tableaux de :

🎭  Dali ;

🎭  Gustav Klimt ;

🎭  ou les toiles des grandes figures de l’impressionnisme.

La réflexion aquatique des couleurs génère une expérience hors du commun. Pour un souvenir inoubliable !

Elvira Maderisas pour le Style est ❤️

Image de couverture : la demeure du Chaos (Thierry Ehrmann, Flickr).

Laisser un commentaire