Le journal intime, un objet vieillot et désuet pour adolescente fleur bleue ? Eh non ! Tenir un journal de bord n’est pas réservé aux générations Y et Z, ni à de jeunes filles timides. Écrire possède des effets bénéfiques pour la santé et le moral. Que ce soit dans un carnet, un bullet journal, un beau cahier, au crayon ou au stylo, découvrez 6 bonnes raisons d’écrire un journal intime à l’âge adulte.

Écrire un journal intime diminue le stress de la vie quotidienne 🙏

 

L’écriture expressive, tout comme l’art, laisse exprimer ses sentiments sur un événement stressant ou traumatisant. Elle permet d’y voir plus clair, de se sentir apaisé. Des études ont prouvé les bénéfices sur le moral et sur la santé psychique.

Durant quatre jours, il a été demandé à des étudiants d’écrire pendant 15 minutes sur un souvenir douloureux ou un sujet libre. Ceux qui ont décrit une expérience traumatisante ont diminué leur usage de calmants et le nombre de visites au centre médical de l’Université.

À la faculté de Chicago, des chercheurs ont démontré que les étudiants qui écrivent sur leurs stress avant un examen obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas. 

Coucher ses états d’âmes sur un cahier améliore le sommeil 🛌

 

Une fois au lit vous repensez souvent à la journée qui vient de s’achever ; à ce qui a été fait ou, au contraire, à ce qui n’a pas été rayé de votre to do list. Ce mécanisme de pensée génère alors des difficultés à s’endormir. Décrire dans son journal intime les tâches de ses prochains jours durant 5 minutes permet de mieux dormir. C’est ce que démontre une étude publiée dans le Journal Of Experimental Psychology réalisée en laboratoire du sommeil. Dans cette analyse, un groupe de jeunes a noté une liste de choses à faire ou à ne pas oublier dans les jours suivants. Un autre groupe, une liste de tâches accomplies les jours précédents. Ce travail d’écriture fut mené pendant 5 minutes avant que les scientifiques n’enregistrent leur sommeil. Verdict ?  Le premier groupe s’est endormi plus rapidement que le second.

Mettre par écrit ses états d’âme renforce le système immunitaire💪

 

Autre vertu méconnue de tenir un journal intime, le renforcement du système immunitaire. Grâce à un sommeil amélioré et à un stress réduit, un bien-être général s’opère dans le corps.

En 2004, James W. Pennebaker a demandé à 37 patients atteints du VIH d’écrire leurs émotions. Ceci quatre jours de suite, pendant trente minutes. La charge virale du VIH des participants était régulièrement mesurée après l’écriture. Ce que l’étude a démontré ? Une défense immunitaire accru des participants, même six mois après l’étude.

 

👉 Et pourquoi ne pas essayez de coucher vos émotions et vos ressentis dans un concours d’écriture afin de renforcer votre santé ?

journal intime

Consigner ses ressentis renforce la mémoire 🧠

 

Les psychologues Paul Mueller et Daniel Oppenheimer, de l’université de Princeton et Californie ont établi, dans une de leur étude, les résultats suivants : les étudiants qui composaient leurs notes à la main avaient plus de succès aux tests que ceux qui utilisaient des ordinateurs pour prendre des notes. Ils ont ainsi démontré que l’écriture manuscrite permet une meilleure mémorisation de ses annotations. Écrire un journal utilise en effet toutes les fonctions du cerveau liées à la mémoire, améliorant ainsi le niveau de langage.

👉 Profitez de ces exercices pour progresser en orthographe et ainsi renforcer votre mémoire.

Noter ses sentiments cultive le bien-être 🧘‍♀️

 

Écrire permet de laisser aller toutes ses émotions, négatives ou positives. Vous pouvez exprimer ce que vous n’avez pas osé dire, crier votre colère, ou encore déclarer votre flamme à un être cher. L’écriture d’un carnet personnel améliore la santé mentale. Elle libère en effet nos états d’âmes, permettant ainsi de les rendre plus légers et donc plus supportables. Vous parlez à un ami, à un confident qui saura garder vos secrets, sans jugement. Rédiger ses pensées, ses sentiments dans son journal intime, une jolie manière de posséder une meilleure connaissance de soi.

👉 Exercice à effectuer pour cultiver votre bien-être et vos rapports aux autres : Décrivez votre journée afin de l’analyser, la comprendre et de décrypter vos comportements.

bienfait d'un journal intime

Écrire dans un journal intime adulte permet de conserver ses souvenirs

 

Qui n’est jamais tombé sur une ancienne photo ou un ancien morceau de musique qui ramène immédiatement en enfance ? Le carnet intime aura le même effet dans quelques années, quand vous le relirez. Quel plaisir de vous replonger dans vos souvenirs, de voir les progrès que vous avez accomplis depuis l’époque de ces écrits ! Vous y compterez les batailles que vous avez gagnées et alors quelle fierté vous ressentirez. Vous réaliserez que ces colères qui ont fait couler tant d’encre n’en valaient pas la peine. Elles vous amuseront peut-être. Aujourd’hui, c’est un  journal intime, demain, vous y verrez une trace de votre passé

📌 Écrire dans un carnet de souvenirs ses confidences, ses mémoires ou ses réflexions personnelles afin de garder un témoignage de vos actes.

👉 Et pourquoi ne pas écrire votre récit de vie pour vos petits-enfants grâce à vos journaux intimes ?

Journal intime bienfaits : notre cheklist 🙏

 

Vous doutez toujours des bienfaits d’un journal intime ? Nous vous récapitulons tous ses avantages. Il serait donc dommage de passer à côtés de tous les bénéfices d’un carnet personnel, n’est-ce pas ? 🌝

L’écriture d’un journal de bord :

 

⭐ diminue l’anxiété (voyez comment votre mental s’apaise lorsque les mots s’écoulent) ;

augmente les phases de sommeil et donc de récupération mentale ;

⭐ accroit la mémorisation (et ça c’est chouette si vous n’aimez pas lire) ;

développe sa créativité (et renforce donc ses compétences cognitives) ;

prépare à écrire une biographie, un carnet de voyages ou peut-être le futur prix Pulitzer, pourquoi pas ;

⭐ améliore son développement personnel (qui suis-je ?, où vais-je ?)  ;

⭐ réapprend à écrire avec un crayon à l’heure du tout digital (et avouez que c’est agréable de laisser courir sa plume sur le papier).

 

Et le journaling ?

 

Vous entendez parler de plus en plus de Journaling ? Saviez-vous que celui-ci diffère quelque peu du journal intime ? Ce sont en effet deux pratiques d’écriture personnelle différentes.

Si le journaling inclut des réflexions personnelles comme le carnet de bord, il est cependant plus structuré. Il est d’ailleurs utilisé comme un outil de développement personnel et de gestion du stress. Mais la grande différence est toutefois ailleurs puisqu’il peut être partagé. Ce n’est donc plus un carnet intime !

 

Le saviez -vous ?

 

De grands écrivains ont tenu un journal personnel.

Simone de Beauvoir par exemple. Elle commence à écrire son carnet de bord à 18 ans. Elle y livre ses états d’âme, ses chemins de vie, ses rencontres. “Cahiers de jeunesse”.

C’est également le cas de Stendhal, Baudelaire, Anne Franck, Virginia Woolf. Alors pourquoi ne pas faire partie de ses diaristes ?

Le journal d’un écrivain de Virginia Woolf sur France culture

Il existe donc de nombreuses bonnes raisons de commencer à écrire un journal intime à l’âge adulte. L’écriture d’un cahier de pensées est devenue un art, une thérapie. Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?  Allez, c’est parti !

💗 Dominique Glili pour Le Style est…

Image Pixabay

 

Avez-vous pensé à publier votre journal intime ?

Mais avant de le publier, pensez à le faire corriger par un correcteur professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté.