Améliorer son orthographe en vacances ! Vraiment ? C’est une plaisanterie, peut-être ? Non, non, je suis extrêmement sérieuse. Bien sûr, vous aurez toujours le temps de paresser au soleil. Avec un livre d’orthographe (cela va de soi). Parcourir la campagne à vélo. Visiter des musées. Boire un café en terrasse… Mais il vous restera encore du temps pour progresser en français. Si vous hésitez encore, je vous conseille de lire ce qui suit. Mon petit doigt me dit que vous n’allez pas tarder à vous perfectionner 🙂

Les cahiers de vacances adultes à noircir pendant l’été

Comme vous avez maintenant du temps, pourquoi ne pas pratiquer votre français pendant l’été ? Les cahiers de vacances pour adulte demeurent une bonne occasion d’améliorer votre français écrit. Certes, ils vous rappelleront peut-être de mauvais souvenirs, mais l’eau a depuis coulé sous les ponts. Et surtout, ce n’est plus désormais une obligation. 

Vous trouverez donc certainement du plaisir à les parcourir et à y effectuer les exercices. D’ailleurs, pourquoi ne pas le faire en famille ? C’est aussi une manière de défier vos enfants. Vous serez peut-être surpris de leurs réponses. Leurs leçons de français étant beaucoup moins loin que les vôtres. 

Vous constaterez que les cahiers de vacances pour les adultes sont beaucoup plus restreints que les cahiers de vacances pour les enfants, mais ils ont le mérite d’exister.

Les collections Hachette proposent plusieurs formules. J’ai testé « Spécial langue française », « Jeux orthographe »,              « Culture générale ». Il y a même des cahiers de vacances sur l’histoire de France, l’anglais et des jeux d’énigmes.

Vous apprécierez les multiples activités et thématiques : 

  • quiz ;
  • énigmes ;
  • exercices pour réviser la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire et même la littérature.

Vous trouverez d’autres éditeurs de cahiers de vacances pour adultes sur Internet, notamment en culture générale. C’est également une bonne manière de progresser dans d’autres matières.

Si vous avez peur que les exercices soient trop faciles, détrompez-vous. Les leçons de nos années collège et lycée sont parfois très lointaines et il est toujours bon de revoir ses classiques.

améliorer son orthographe avec des cahiers de vacances

Les mots croisés, une manière ludique de progresser en français

Une autre façon d’apprendre de nouveaux mots et de continuer à entretenir ses cellules grises : les mots croisés. Si vous n’aimez pas ces derniers, vous avez d’autres options : mots fléchés, mots casés ou mots mêlés. Vous aurez l’embarras du choix dans les librairies ou chez les marchands de journaux. Faites attention toutefois à prendre le niveau qui vous convient. Si les exercices sont trop durs, vous allez vous en désintéresser. Prenez pour commencer un petit niveau, puis augmentez au fur et à mesure. Je suis sûre que vous allez vite vous prendre au jeu.

Les mots croisés ont trois atouts de taille. Ils permettent en effet :

  •          d’augmenter votre vocabulaire avec les synonymes ;
  •          de visualiser l’orthographe des mots pour faire moins de fautes ;
  •          d’accroître votre attention.

Outre les journaux, de nombreux sites internet proposent ce type d’activité.

Le journal 20 minutes propose ainsi une sélection de mots croisés.

Vous pouvez même vous amuser à en créer sur le site d’Eduscol.

 

Les quiz et les jeux pour devenir un champion d’orthographe

 

Vous n’aimez pas les mots croisés et autres jeux cérébraux ? Vous avez la possibilité de faire des quiz. Une façon amusante d’apprendre.

D’ailleurs, quiz avec un seul « z » et non deux 🙂

Le Figaro propose de nombreux quiz de français, certains plus ardus que d’autres. Il y a également le Bescherelle.

Je vous propose également mes quiz. Attention, ils demeurent ardus. Mais je vous mets au défi ! C’est une bonne manière de commencer à s’améliorer en français.

Le portail officiel du Canada – notre chouchou – propose de nombreux quiz et des jeux amusants sur :

  • l’orthographe ;
  • la grammaire et la syntaxe ;
  • les anglicismes (et vous savez à quel point ils sont à cheval sur ces derniers) ;
  • les règles d’écriture (sigle, acronyme, abréviation…) ;
  • le vocabulaire ;
  • la culture générale.

Une façon ludique d’apprendre la langue de Molière.

Si vous cherchez sur la Toile, vous constaterez les multiples possibilités offertes, encore faut-il ne pas s’y perdre.

Améliorer son orthographe en vacances : les QCM

Pour finir, vous trouverez sur Internet ou en librairie de nombreux livres de QCM de culture générale.

Avant tout, c’est quoi un QCM ? C’est un questionnaire à choix multiples.

Certaines bibliothèques proposent également ce type d’ouvrage, au rayon concours. Vous pouvez même en trouver dans des boîtes à livres. Les QCM comme les quiz sont une manière ludique d’améliorer son français à l’écrit pour les vacances. Vous n’avez pas l’impression de travailler. Par ailleurs, vous pouvez savoir où se situent vos faiblesses. Conjugaison, grammaire, orthographe ? Le participe passé, les terminaisons du troisième groupe, les tel/tels, quoi que/quoiqu’il, etc.

Vous trouverez de nombreux QCM de culture générale sur quiz.biz, mais également sur QCM de culture générale. Utile si vous voulez passer un concours de la fonction publique.

Améliorer son orthographe en vacances s’avère donc une bonne manière de progresser. D’autant plus que vous pouvez mettre à contribution toute la famille : enfant et conjoint(e). Et pourquoi ne pas faire une olympiade couplant sport et français ? Une bonne façon de progresser sans avoir l’impression de travailler. Car les vacances demeurent propices au repos et à la détente.

Vous pensez ne pas avoir le temps d’améliorer votre français

et vous avez des écrits à corriger ou à améliorer pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Je peux vous aider.