Comment réussir son Nanowrimo 2022 ? Et surtout lorsque l’on travaille : métro, boulot, Nano, dodo… Vous voilà soudain pris(e) de panique… Dégager une heure de votre temps avec des enfants, un chien, un chat, et un(e) conjoint(e) à la maison tout en travaillant… Une vraie course d’obstacles… Allez, ce n’est pas le moment de flancher. Je vous donne ici les astuces pour gagner votre Nano 2022 et en être fièr(e).

Prévenir ses amis et sa famille, voire la terre entière, que vous participez au Nanowrimo

Eh oui ! Lorsque l’on a décidé de participer à ce grand défi d’écriture, on se doit de prévenir la terre entière. C’est la    base ! Une ligne de conduite à tenir. Car si vous oubliez ne serait-ce une personne, il en sera fini de vous. Si, si, croyez-moi !

Première étape. Le cercle familial : conjoint(e), enfant(s), chien, chat… Vous constaterez que ces derniers s’avèrent peut-être les plus faciles à gérer, quoique le chat…

Votre progéniture se plaît à rester dans leur chambre toute la journée ? Méfiance ! Les enfants possèdent un don inné pour savoir lorsque vous êtes occupé(e). Il suffit que vous vous installiez devant votre ordinateur – et oh miracle !, vous avez de l’inspiration – pour qu’ils déboulent dans la pièce. Et alors, adieu les lignes que vous aviez en tête.

Votre chéri(e) rentre du travail ? L’avez-vous prévenu(e) de votre noble tâche ? De la NÉCESSITÉ VITALE de ne pas être dérangé(e) ? Là aussi, vous ne serez pas à l’abri, surtout si chéri cherche un aliment dans le frigo, qui bien sûr se trouve toujours à la même place…

Vous allez ensuite élargir votre cercle à vos frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines.

Tonton Bernard a le chic de débouler à l’improviste chez vous lorsque vous êtes occupé(e) ? Et en plus, il est bavard ! Warning !!!! Dites-lui que vous partez en Patagonie pendant plus d’un mois !

Après votre famille, le cercle de vos ami(e)s. Pendant le Nano, pas de restaurants, de séances de cinéma, d’apéros… Vous aurez tous les autres mois de l’année ou presque pour en profiter.

Tout le monde est prévenu ? Vous avez fait vraiment le tour ? Eh non ! Je n’ai pas encore parlé du voisinage. Vous n’avez pas vu votre voisin ou/et votre voisine depuis des mois… Attention ! Comme les enfants, ils se tiennent en embuscade. Prêts à frapper à votre porte, surtout pour le Nano.

Vous voilà prévenu. Alors, fermez votre porte et mettez-vous au travail ! 

ne pas déranger pendant le Nanowrimo 2022

S’organiser pour définir son temps d’écriture !

Le Nano, c’est un peu comme le Mud Day. Quoi, vous ne connaissez pas ? C’est une course d’obstacles pour les dingues comme moi : ramper sur un sol trempé, grimper sur d’énormes pneus, escalader des murs de 2 mètres – glissants, sinon ce n’est pas drôle –, courir dans la boue, sauter dans un lac gelé… Et tout cela avec le sourire et la bonne humeur !

Sauf que, vos obstacles à vous seront peut-être encore plus chronophages et plus terrifiants :

  •       prendre les transports en commun pour aller et rentrer du boulot ;
  •       rester pendant une heure, voire plus dans les bouchons ;
  •       s’occuper des enfants, les chercher à l’école, les amener au sport ;
  •       s’occuper de chéri(e) qui râle parce qu’il ou elle ne vous voit plus ;
  •       faire le ménage, le repassage ;
  •       aller au sport (ah oui, le sport !) ;
  •       s’occuper des copains/copines (voir premier paragraphe).

Bref, le train-train de la vie quotidienne… avec en plus le Nano… Un vrai bonheur…

Oui, mais, où placer ce défi d’écriture dans un planning déjà bien chargé, digne d’un ou d’une ministre  ? Le matin, le midi, le soir ?

Si vous ne savez pas encore à quel moment de la journée vous êtes le ou la plus performante, je vous conseille d’effectuer un test de chronotype.

Ce test vous permettra de savoir à quelle période de la journée vous serez le ou la plus efficace : le matin, en milieu de journée ou le soir.

Êtes-vous vraiment du matin ? Si la réponse est oui, il suffira de mettre votre réveil un peu plus tôt que d’habitude.

Et si vous rédigiez vos 1667 mots journaliers pendant la pause méridienne ? C’est une bonne idée. Même si vous rédigez une page, c’est déjà cela de gagner sur le soir.

Vous pouvez également, si vous rentrez en RER ou en bus, en profiter pour avancer sur votre Nano. En plus, si vous utilisez votre pause déjeuner pour travailler, vous gagnerez du temps le soir.

La fin de journée s’avère peut-être le meilleur créneau. Bon, vous aurez votre journée de travail dans les pattes, mais vous serez peut-être plus libre. Dites cependant bye bye à Netflix et compagnie. Si votre chéri(e) cuisine, c’est parfait. Vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table.

Merci chéri(e) !

Se focaliser sur le Nanowrimo en évitant les réseaux sociaux et gérer son temps

 

Voulez-vous vraiment réussir le Nanonowrimo ? Il vous faudra donc faire montre de courage ! Vous allez en effet couper tous vos réseaux sociaux. Et là, je dis VRAIMENT.

Même le forum du Nano et Discord ? OUI ! Sauf si vous avez un coup de mou et que vous vous sentez découragé(e). Ce spleen vous arrivera certainement. Attention toutefois de ne pas y passer votre heure impartie au Nano.

Il existe une myriade d’applications pour bien commencer votre Nanowrimo et surtout le réussir.

Connaissez-vous la technique de la tomate, ou plus communément Pomodoro ? Non ? Vous allez adorer !

Non, ce n’est pas un lancer de tomates à tous les petits malins et malignes qui essaieraient de franchir le seuil de votre bureau – quoique sur votre ado… C’est une technique de gestion du temps… donc très utile pour le National Novel Writing Month.

Le Pomodoro est un minuteur en forme de tomate (d’où son nom, pomodoro, en italien). Cette application vous permettra de gérer votre temps – rien que ça ! Le minuteur est réglé sur 25 minutes. Dès que le temps est écoulé, vous disposez de 5 minutes de pause : le temps d’aller dans la cuisine vous faire chauffer de l’eau pour votre thé ou reprendre des forces. Un carré de chocolat, et c’est reparti comme en 40 !

L’application en question : Focus To-Do

Pendant ces cinq minutes, vous pouvez même faire montre de sociabilité en parlant à chéri(e) ou prendre l’air dans le jardin. Mais attention au voisin ou à la voisine !

Cette pause vous permettra de reposer vos yeux, de vous étirer, de marcher un peu, bref, de vous détendre l’esprit. Une bonne manière de vous rendre plus efficace.

Revenons à nos réseaux sociaux… Vous savez qu’Internet n’est jamais très loin. Vous vous dites que pour une minute, ce n’est pas la mort. Eh bien, si ! Car cette minute a une très forte chance de s’accroître… Un peu comme la multiplication des pains d’un célèbre personnage. Et le chrono tourne ! Il suffit d’un post intéressant et hop, dites adieu à vos 1 667 mots… ou alors à votre série préférée si vous obtenez votre quota.

Le mieux est de télécharger des applications qui vont bloquer vos applis, voire Internet. N’ayez crainte, elles les bloquent temporairement.

Téléchargez Freedom 

Pensez également à éteindre votre téléphone. Cela serait en effet dommage de couper les applications sur votre ordinateur et pas sur votre téléphone, surtout s’il demeure à vos côtés…

 

Pomodoro

Faire du sport pour devenir plus performant et gagner le Nano

Eh non ! Le sport n’est pas interdit pour réussir le Nanowrimo 2022, au contraire. Toutefois, il vous faudra peut-être oublier la salle pendant les jours de la semaine afin de ne pas perdre votre temps. À moins que vous arriviez à vous organiser.

Le sport est bon pour la santé. Mais le plus important… Il va diffuser dans votre corps des endorphines. Et ça, c’est du ++++ pour le Nanowrimo. En effet, grâce aux endorphines, votre corps et votre esprit vont ressentir un état de bien-être et de plénitude incomparable. Vous vous sentez fatigué(e), stressé(e) à l’idée de ne pas finir le Nano. Une séance de sport et vous voilà euphorique. Prêt(e) pour ce marathon d’écriture.

Bouger au quotidien demeure une excellente manière de s’assurer une bonne séance d’écriture et de terminer le Nanowrimo dans les temps !

Là aussi, il existe de nombreuses applications sur smartphone. Une séance de quinze minutes suffira à vous redonner la pêche.

L’application « 7 minutes workout » s’avérera parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition. Par ailleurs, les séances demeurent assez intenses.

Sachez toutefois que pour produire assez d’endorphine, il vous faudra pratiquer un sport pendant au moins trente minutes. Plus ce sport se révèlera « cardio » et plus vous produirez d’endorphine. Celles-ci se libèrent 30 à 45 minutes après l’effort. Il faut donc l’intégrer à votre Nano.

Si vous avez trente minutes de votre temps, vous pouvez donc courir, enfourchez votre vélo. Si vous avez un vélo d’appartement, un rameur, un tapis de course, c’est encore mieux, surtout s’il pleut. Une bonne séance de sport vous permettra de couper votre journée. Vous commencerez vos séances d’écriture en pleine forme.

Essayez d’être assidu(e). Si vous ne pouvez pas pratiquer trente minutes de sport, faites en quinze, voire au moins sept. Vous pouvez même les fractionner dans la journée.

Le mieux : une séance de sport de trente minutes, une douche, et hop le NaNoWriMo ! D’ailleurs, pourquoi ne pas rentrer du travail à pied, en vélo ou en courant ?

Vous n’aimez pas du tout le sport ! Faites du yoga. Une bonne manière de se détendre après une dure journée. Vous avez du temps ? Coupler une séance de sport + de yoga. Le combo parfait pour une bonne séance d’écriture.

Le saviez-vous : Haruki Murakami écrit cinq heures par jour, le matin. L’après-midi, il consacre une heure de sport au quotidien.

faire du sport pour le nanowrimo

Comment réussir son Nanowrimo 2022 : éviter le syndrome de la page blanche et ne pas se prendre la tête

 

Vous aurez des moments de doute pendant le Nanowrimo. Des périodes où vous manquerez d’inspiration, mais vraiment aucune… Ce spleen, personne n’y échappe. Attendez-vous donc à des moments avec et des moments sans.

Écrire est en effet un travail difficile, même pour les plus grands auteurs.

Mais pour éviter ces moments-là, je vous livre plusieurs astuces :

  • écrire, même si vous n’avez aucune idée. Sur votre journée, sur vos envies, sur ce que vous détestez le plus au monde. Coucher les mots va permettre à votre cerveau de se mettre en condition ;

  • éviter les retours en arrière intempestifs. Parce que vous avez fait des fautes, parce que votre phrase ne vous plaît pas… Il y aura mille raisons qui vous freineront dans votre tâche d’écriture. Ne vous en préoccupez pas. Si vous revenez en arrière pour les corriger vous allez perdre du temps et perdre le fil de vos pensées. Ce qui serait dommage ;

  • créer une routine. Comme les enfants avant de dormir, sauf que pour vous, elle vous permettra de mieux travailler. Buvez un verre d’eau, du thé, écoutez de la musique… Peu importe. Il faudra que tous les jours, vos gestes se répètent ;

  • chercher l’inspiration dans un livre, un dictionnaire, dehors… peu importe l’endroit. Si vous séchez, il y a mille et une manières de vous inspirer de votre quotidien. Et d’ailleurs, au travail, n’avez-vous pas quelques anecdotes à raconter ?

  • entourez-vous bien. Aimeriez-vous écrire avec une vue sur des poubelles ou une usine de pétrochimie ? Non, certainement. Pour bien écrire, environnez-vous d’un cadre agréable ou d’objets que vous appréciez. Vous aimez les fleurs ? Posez une plante à côté de votre bureau. Vous adorez les beaux stylos. Eh bien, rédigez votre plan ou votre début d’histoire sur une feuille et faites courir votre stylo. Vous chérissez plus que tout vos enfants, vos animaux. Une photo de ces derniers vous apaisera ;

  • reposez votre esprit. Si vous avez des problèmes, vous n’aurez pas le cœur à l’ouvrage. Votre cerveau sera encombré. Essayez avant votre séance d’écriture de vous détendre : écouter de la musique, pratiquer le yoga, se promener quelques minutes dans le jardin ou dans un parc… La nature est une source perpétuelle d’émerveillement et de zénitude.

Vous n’avez plus désormais à vous demander comment réussir votre Nanowrimo 2022 tout en travaillant. Au fil des semaines, vous allez prendre plaisir à écrire, même si certains jours seront plus difficiles que d’autres. Écrire va devenir pour vous une routine ordinaire. Car plus on écrit, plus on rédige vite et mieux. D’ailleurs, j’ai écrit cet article le premier jour du Nano et j’ai rédigé plus de 2 000 mots. Ces derniers ont coulé de source. En effet, on écrit plus vite sur un sujet que l’on aime. Ce pourrait être d’ailleurs un dernier conseil.

 

Vous avez aimé cet article ? Vous possédez un blog et vous n’avez pas le temps de l’enrichir ?  Je vous aiderai avec plaisir, car l’écriture est mon métier, mais également une passion. N’hésitez pas à visiter mon portfolio pour vous donner une idée de ce que je peux faire.

Et vous, quelle est votre astuce pour réussir le Nano ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire