Auditer son site web afin d’évaluer ses performances

Pourquoi auditer son site internet ? Vous vous posez la question ? C’est qu’il est temps de faire le point ! Posséder un site web afin de présenter ses services ou ses produits constitue en effet un incontournable pour les organisations et les entrepreneurs. En 2022, 77 % d’entre eux disposaient d’un site internet, que ce soit pour le commerce ou pour une présence en ligne1.

Après la création de votre site et quelques mois de fonctionnement, il peut s’avérer judicieux de procéder à un audit. Ceci afin d’examiner ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

Réaliser un audit SEO, c’est un peu comme effectuer des révisions sur une voiture et passer un contrôle technique. Ce diagnostic permet d’examiner en détail tous les points de contrôle afin d’obtenir un état des lieux. Vous pouvez ainsi envisager les actions à prioriser en fonction de vos objectifs et de vos moyens. Vous pouvez effectuer l’audit vous-même, mais il est préférable de faire appel à un expert SEO.

Identifier les forces et les faiblesses avec un premier examen

Pour identifier les faiblesses et les forces de votre site, il faut l’observer en se mettant à la place d’un utilisateur. Dans un premier temps, sans avoir besoin d’outils spécifiques.

Voici quelques questions essentielles à se poser :

  • Le site est-il lisible et attractif ?
  • Quelle est sa place dans la Serp, c’est-à-dire dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Avec quels mots-clés apparaît-il dans les résultats ?
  • Est-il clair sur ses objectifs (vendre, informer, faire connaître…) ?
  • Les textes sont-ils compréhensibles ? Trop longs, trop courts ? Contiennent-ils des fautes d’orthographe ou de syntaxe ? Sont-ils originaux ?
  • Le site est-il responsive, c’est-à-dire lisible et adapté sur téléphone ou tablette ?
  • Les images sont-elles adéquates, cohérentes, bien placées et optimisées ?
  • Existe-t-il des problèmes de liens (des erreurs 404 par exemple) ?
  • Le contenu est-il inédit, de qualité et sourcé (sources fiables) ?

Analyser la fréquentation du site web

Que votre site soit réalisé par vos soins, ou créé par une agence ou un freelance, il est judicieux de le coupler à un outil d’analyse statistique : Google Analytics ou Mamoto.

De nombreux outils gratuits ou payants rendent possible une connaissance fine de la fréquentation de votre site. Il s’avère en effet important de savoir si les lecteurs restent sur vos pages, et combien de temps.

  • D’où viennent vos visiteurs (trafic organique, réseaux sociaux, direct)
  • Combien reste-t-il de temps ? Si un grand pourcentage d’utilisateurs clique sur votre blog et en reparte rapidement, c’est un mauvais signe (taux de rebond).
  • Quelles sont leurs requêtes ?
  • Existe-t-il des interactions avec votre site, dans les commentaires par exemple ?
  • Combien de personnes s’inscrivent à votre newsletter ?
  • Vos produits gratuits, proposés en échange d’informations de contacts (ou lead magnet), sont-ils fréquemment téléchargés ?

De nombreux indicateurs vous permettent d’évaluer la fréquentation de votre site. Ensuite, reliez-les à vos objectifs afin de planifier des actions qui amélioreront vos statistiques et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Métrique Google Analytics
Métrique Google Analytics

Pourquoi auditer son site internet : corriger les problèmes

L’expérience de l’utilisateur est primordiale pour votre visibilité. Google en fait l’importante numéro 1. S’il est mal référencé, il sera invisible. S’il s’affiche lentement et comporte des fautes d’orthographes, votre site Internet fera fuir beaucoup d’internautes. Voici quelques aspects à examiner pour réaliser un état des lieux.

Diagnostiquer les problèmes techniques

Parmi les principaux défauts à traquer ?  Tout ce qui gêne l’expérience de l’utilisateur (ou UX). Les failles techniques peuvent en effet être pénalisantes pour l’expérience de l’utilisateur :

  • les erreurs de redirection ;
  • les images au chargement trop lent ;
  • un codage bancal

Ces points désavantagent le référencement des pages.

Un outil gratuit comme Screaming frog détecte la majorité des problèmes techniques gratuitement pour des sites web de taille moyenne.

Pour la vitesse de chargement, testez PageSpeed Insight.

Muni des informations nécessaires, de multiples corrections apporteront des résultats sur la globalité du site.

Le diagnostic technique permet également de vérifier le respect des normes, notamment en termes d’accessibilité et de protection des données personnelles.

auditer son site grâce à screaming frog
Résoudre les problèmes de son site internet grâce à Screaming frog.


Faire auditer son site web afin d’optimiser le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO sert à améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche : Google, Bing, Ecosia ou autre. Différentes techniques permettent d’obtenir des résultats à moyen terme, en envisageant le site dans sa globalité.

Voici quelques actions à mener :

  • Vérifiez le balisage HTML de vos pages, c’est-à-dire les éléments de code qui vont être analysés par les moteurs de recherche.
  • Observez la structuration de chaque page. Les balises (H1, H2, etc.) qui jalonnent le texte sont-elles identifiées ? Les URL et le titre sont-ils optimisés ?
  • Travaillez vos méta descriptions et vos titres. Des outils gratuits existent en ligne, comme MetaTag analyzer ou crawl-tools. Ils vous aident à lister les améliorations à apporter.
  • Analysez les mot-clés et leur pertinence grâce à des outils comme Ubersuggest (payant) ou Google KeyWords Planner. Vérifiez leur positionnement stratégique sur chaque page.
  • Inspectez l’autorité de votre site avec les outils Ahref ou Majestic. Celui-ci est cité comme une référence de qualité dans son domaine ? Fait-il appel à des sources fiables ?
  • Passez en revue les images. Déterminez si elles ont besoin d’être renommées ou optimisées afin d’être mieux référencées. Dotez-les d’une balise Alt. Celle-ci sert à décrire des images avec des mots, pour les personnes malvoyantes et les robots de recherche par exemple. Vérifiez au passage si vous êtes en règle avec les droits d’auteur sur l’image.
  • Examinez vos backlinks afin de savoir si d’autres sites pointent vers le vôtre. Semrush propose une analyse gratuite des backlinks sur son site.

Après avoir inspecté la situation actuelle et les nouvelles opportunités de positionnement, vous pourrez optimiser le référencement naturel de votre secteur d’activité.

auditer son site gratuitement grâce à SeoQuake
Auditer son site gratuitement avec SeoQuake.

Explorer les possibilités d’amélioration grâce au web marketing

Les pratiques sur Internet évoluent constamment. Vous devez sans cesse améliorer vos contenus afin de vous distinguer de vos adversaires.

Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes

Une analyse de la concurrence peut vous aider à connaître vos points forts et les axes d’amélioration de vos contenus.

  • Quelle est votre singularité ? Avez-vous un produit de niche sur lequel vous appuyer ?
  • Quelle stratégie vos pairs ont-ils déployée ?
  • Quels réseaux sociaux vos concurrents utilisent-ils ?
  • Quelle est leur régularité de publication d’articles de blog ?

D’autres blogs ou sites e-commerce de votre secteur peuvent aussi vous donner des idées à reproduire… ou non !

Pensez à l’adéquation de votre écosystème

Faites le point également sur votre environnement digital dans son ensemble : 

  • Votre écosystème digital est cohérent avec votre cible ? 
  • Vos clients potentiels peuvent-ils vous trouver dans l’immensité des informations sur le web ? Avec quelles requêtes ?
  • Vos contenus sur les réseaux sociaux ciblent-ils votre client-type ? 
  • Vos contenus sont-ils réguliers ? Le fond et la forme sont-ils adaptés ?  

Essayez enfin de définir une stratégie en créant le portrait de votre client-cible, que l’on appelle un persona. Cherchez à vous adresser directement à lui comme s’il était un de vos proches, une connaissance. Soyez honnête dans votre communication, vous toucherez plus directement votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi espérer augmenter votre taux de conversion avec des prospects qualifiés.

définir son audience
Définir son audience

Maintenant, vous savez pourquoi auditer votre site web. Un audit complet de site est un outil puissant, qui nécessite un investissement en temps, en argent et en compétences. Vous pouvez décider de le faire par vous-même ou de le déléguer à un consultant SEO afin de vous faire gagner du temps. Avec le rapport d’audit, vous saurez quelles actions prioritaires entreprendre, vous aurez une idée claire de ce que vous pourrez faire. Vous pourrez appliquer vos choix avec stratégie et développer votre visibilité. C’est un investissement qui vous aidera à coup sûr à développer votre activité en ligne. Prêt à vous lancer ?

Anouk Dejoux pour le Style est…

  1. Source francenum. gouv ↩︎

Laisser un commentaire