Vous souhaitez maîtriser l’art de rédiger des contenus culturels pour le Web afin d’augmenter votre audience ? Voici nos huit conseils avant de commencer à rédiger.
1 Tenez compte de votre public pour connaître son attente
En premier lieu, il est important d’identifier votre audience afin de connaître leurs intérêts. Il s’agit en effet de comprendre l’attente de vos publics. Que désirent-ils ? Si vous avez un site internet ou des réseaux sociaux, il vous faudra donc en étudier les données. Grâce à des outils d’analyse, vous obtiendrez ainsi des informations sur leur âge, leur sexe, leur localisation et les posts ou les pages qui ont suscité leur intérêt. L’analyse approfondie de votre audience vous permettra de mieux cibler vos écrits culturels.
Vous pouvez également effectuer des sondages afin de recueillir des données directement auprès de votre audience : sur place ou grâce à des formulaires de sondages, comme Google Forms par exemple.
Les commentaires et les interactions sur les réseaux sociaux s’avèrent également une mine d’informations. Vous pouvez en effet identifier les sujets qui suscitent le plus d’engouement et ajuster vos contenus en conséquence.
2 Trouvez une idée qui se distingue des autres institutions culturelles
… tout en s’inspirant de leurs pratiques.
En 2024, 7,5 millions d’articles seraient publiés chaque jour dans le monde, avec une part significative en France ! Il y a donc de forte chance que votre sujet se trouve en concurrence avec des centaines d’autres articles.
Avant de commencer à rédiger vos pages culturelles, essayez de trouver un angle unique afin de vous démarquer. Vous inspirer des meilleures pratiques de vos pairs vous permettront d’obtenir des idées innovantes, tout en restant authentique.
Il vous faudra donc observer comment d’autres institutions mettent en avant leur patrimoine culturel… ou utilisent des anecdotes historiques afin de raconter leur histoire.
L’actualité offre également des angles intéressants pour trouver une idée. Vous pouvez par exemple lier un événement patrimonial à une tendance actuelle ou à un débat public en cours.
N’oubliez pas, il faut que votre contenu soit unique et captivant !
Retrouvez nos conseils pour valoriser votre patrimoine culturel
et ainsi vous démarquer
3 Mettez-vous à la place de votre audience en dénichant la requête parfaite
Votre sujet choisi, il vous faut maintenant réfléchir à votre requête ou à votre mot-clé pour votre contenu digital.
Mais qu’est-ce qu’une requête ? Cette dernière correspond à un mot-clé principal en lien avec votre sujet historique ou patrimonial. Il peut s’agir même de plusieurs mots, voire d’une phrase.
Lors d’une recherche sur le Web, les internautes saisissent en effet une requête afin de trouver une information. Vous les utilisez vous-même quotidiennement lorsque vous explorez La Toile.
Placez un mot-clé recherché vous permettra d’obtenir une plus large audience. À condition toutefois que votre article réponde aux critères des moteurs de recherche et notamment de Google.
Avant d’écrire sur votre évènement culturel, placez-vous dans la tête de votre audience. Quels termes pourraient-ils saisir pour ce sujet-là ? L’idéal est de réfléchir à plusieurs mots-clés et de les tester sur La Toile.
🔔 Bon à savoir
Certains termes sont très convoités. Il y aura donc beaucoup de concurrences. Nous vous conseillons donc d’utiliser une requête clé longue traîne, c’est-à-dire avec plusieurs mots.
Exemple :
- festival culturel pour les enfants ;
- concert de musique classique à Lyon ;
- activité à faire en famille au musée de Sanary-sur-Mer.
Un rédacteur culturel spécialisé en référencement sera toutefois plus à même de vous aider à rechercher les bons mots-clés.
4 Utilisez des sources primaires afin de montrer la fiabilité de vos informations
Vous avez défini votre sujet et votre requête clé ? Vous allez maintenant devoir documenter votre article avec des sources fiables.
Vous donnez des chiffres ? Il vaut mieux que ces derniers proviennent d’une source primaire. Êtes-vous en effet certain que les données collectées sont justes ?
Doutez toujours de la crédibilité de vos informations. Vous gagnerez la confiance de votre audience. À l’inverse, ils se méfieront si l’information n’est pas sûre.
C’est l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours…
Il vous faudra donc consulter des sites référents pour la rédaction culturelle de vos articles sur le web : Insee, sites gouvernementaux, ouvrages de référence, etc.
Ces sources devront figurer dans votre article. Elles montreront à vos lecteurs votre rigueur et votre professionnalisme.
🔔 Bon à savoir
Dès que vous consultez une source primaire intéressante, pensez à copier son URL. De même si vous citez un auteur. Votre mémoire est perfectible, ne l’oubliez pas, surtout devant la masse des informations absorbées. Vous risquerez de ne plus retrouver votre information.
5 Synthétisez vos idées afin de rédiger vos contenus culturels sur le Web
Vous pensiez commencer à écrire votre article lié à une exposition temporaire ou à une œuvre d’art que vous avez créée ? Patience ! Maintenant que vous avez sélectionné vos sources, vous allez les synthétiser.
Dans l’absolu, moins vous aurez d’études à lire, moins vous aurez de travail pour synthétiser le contenu. L’idéal ? Moins de cinq articles, surtout si vous parlez d’un sujet que vous connaissez bien.
Suivant votre angle d’approche, vous devez en premier lieu trier et sélectionner les informations qui vous intéressent. N’oubliez pas de noter votre source ! Dans un second temps, vous allez reformuler les phrases. Cette étape vous évitera le duplicate content (contenu dupliqué ou plagiat). Nous aborderons ce point dans un second article.
Lors de cette étape, vous commencez déjà à élaborer la structure de votre article. Vous placez les informations sélectionnées dans différents chapitres, suivant les idées qui se dégagent. Vous pourrez les déplacer au fur et à mesure de votre réflexion. Vous allez ainsi commencer à enrichir votre contenu culturel.
Vous utilisez l’IA pour rédiger vos contenus culturels ? Méfiance ! L’intelligence artificielle peut générer de fausses informations. Pensez à vérifier vos sources.
6 Choisissez les bons formats pour varier vos contenus patrimoniaux
Pour engager et faire croître votre audience, pensez à varier vos formats de contenus. Essayez de les diversifier avec des écrits, des images, des vidéos ou des infographies. Ceci afin d’offrir une expérience attrayante. Vous rendrez ainsi vos informations plus dynamiques.
De nombreux outils vous aideront à illustrer vos contenus culturels sur le web. Canva par exemple. La plateforme offre une grande variété de modèles pour mettre en valeur vos posts sur les réseaux sociaux ou vos articles sur Internet. Vous pouvez même créer des contenus print, comme des affiches ou des brochures.
Ces différents formats, bien maîtrisés, vous permettront de créer des contenus culturels qui non seulement informent, mais aussi inspirent et engagent votre audience.
7 Fixez-vous des échéances… qui soient réalisables
Écrire prend du temps, surtout si vous avez d’autres projets en cours. Pour éviter tout retard, pensez à fixer une date limite pour rédiger vos contenus culturels sur le Web. Il est en effet plus difficile d’écarter le démon qui vous murmure à l’oreille que vous avez le temps si vous n’avez rien planifié. Mais nous en parlerons plus loin.
Pour connaître le temps lié à la rédaction de votre programme culturel ou d’un texte décrivant votre oeuvre, vous devrez prendre en compte :
- la recherche ;
- la rédaction ;
- la correction ;
- la recherche d’illustrations ;
- la mise en forme sur votre CMS.
Toutes ces étapes demandent du temps, surtout lorsqu’on écrit lentement. Bonne nouvelle, la rapidité s’acquiert avec une pratique régulière et constante.
🔔 Bon à savoir
Pour la phase finale de rédaction de votre article, vous utiliserez un CMS (content management system). Ce système de gestion de contenu permet d’afficher votre article sur le web. Le plus célèbre des CMS est WordPress.
8 Établissez une stratégie éditoriale afin de gagner du temps
Vous avez trouvé une idée pour vos contenus culturels ? C’est parfait ! Cependant, pour gagner du temps, il est préférable de trouver plusieurs sujets afin de les répartir dans le mois. C’est ce que l’on appelle une stratégie éditoriale ou plus simplement une stratégie de contenus. Il vous faut en effet réfléchir à long terme si vous voulez fidéliser votre audience.
Vous devez avoir un but précis. Dans quelle direction voulez-vous vous diriger ? Souhaitez-vous informer ? Vendre des œuvres ou des services ?
Si vous rédigez des contenus culturels, vous voulez certainement qu’ils soient lus… Par une communauté qui vous ressemble, qui veut obtenir des informations pertinentes et découvrir des œuvres intéressantes. Quelles sont les attentes de votre audience ? Qu’attendent-ils de vous ?
Pour élaborer une ligne éditoriale, vous devez définir plusieurs critères : cible, objectif, sujet, etc. Quelles informations désirez-vous en effet communiquer à vos lecteurs ? Pourquoi ? Ainsi, chacun de vos articles ou de vos posts devra trouver sa place parmi d’autres afin de former un fil d’Ariane.
Vous obtiendrez facilement sur Internet des modèles de calendriers éditoriaux.
🔔 Bon à savoir
Il est fortement recommandé de publier régulièrement sur votre site web, à raison de deux ou quatre fois par mois. En effet, les moteurs de recherche accordent une grande importance à l’actualisation des sites. Un site web qui ne publie pas ne sera pas visité par les robots.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous aider à préparer vos contenus culturels sur le web. Si vous avez bien suivi nos conseils, le résultat de vos actions se reflétera dans l’accroissement de votre audience. À condition toutefois que vous soyez régulier dans vos parutions.