Vous cherchez un musée du Pays basque à visiter pendant votre séjour ? Cette région a été profondément marquée par son histoire et par ses traditions. Au cours des siècles, ses habitants ont en effet développé une identité forte liée autant au territoire qu’aux personnes qui les font vivre. Artistes, ouvriers, éleveurs, marins… Nombreuses sont les facettes de sa culture, portée par des hommes et des femmes sensiblement attachés à leur terre. Aujourd’hui, tant au nord qu’au sud, les institutions culturelles sont un excellent moyen de découvrir ce pays aux richesses étonnantes. Amateur d’art, gourmand invétéré, amoureux de la mer ? Vous aurez l’embarras du choix. 

 

Les musées d’art : une offre variée

 

Musée du Pays basque : le Guggenheim à Bilbao

 

Comment mentionner les musées du Pays basque sans évoquer le fameux Guggenheim ? Ce musée d’art contemporain situé à Bilbao, capitale de la Biscaye, est l’un des lieux culturels les plus reconnus à travers le monde. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’araignée du Guggenheim ! Vous savez, cette sculpture géante d’un arachnide qui vous permet de vous promener entre ses pattes.

Réalisée en 1999 par la créatrice Louise Bourgeois, cette œuvre est devenue le symbole, non seulement du musée, mais aussi de la ville. D’autres œuvres de la collection permanente vous sembleront sans doute familières. Impossible de manquer, à l’entrée, le gigantesque chien réalisé avec des plantes et des fleurs devant lequel de nombreux visiteurs se font prendre en photo.

À l’intérieur, vous trouverez également des expositions temporaires sur des thèmes très variés. Parcourez le site pour découvrir les artistes représentés pendant votre séjour !

 

Le musée des Beaux-Arts à Bilbao

 

Puisque vous êtes à Bilbao et que vous aimez l’art, ne manquez pas de visiter le Bilbao Museoa. Il possède une des plus grandes collections d’Espagne. L’établissement, né de la fusion de deux conservatoires au début du XXe siècle, vous propose trois axes de découverte :

🖼️ l’art ancien ;

🖼️ l’art contemporain ;

🖼️ l’art basque.

Avec des œuvres nationales et régionales, vous observerez le travail d’artistes ayant marqué l’histoire de l’art sur le territoire (Goya, Murillo, Zurbaran, Zuloaga…). Là encore, des expositions temporaires vous permettront de mieux saisir la vision d’une personnalité mise à l’honneur.

Pour plus d’informations, consultez le site.

 

Le musée Artium à Vitoria

 

C’est à Vitoria, au sud du Pays basque, du côté espagnol, que se trouve le musée Artium. Ce musée d’art contemporain abrite une collection riche et originale. Moins connu que le Guggenheim, il n’en demeure pas moins une référence pour les amoureux de la création contemporaine. Vous y trouverez représentées toutes les techniques qui ont permis aux artistes d’écrire l’histoire de ces dernières décennies au Pays basque et en Espagne. Avec près de 3 000 œuvres exposées, vous découvrirez, lors de votre visite, des concepts étonnants : collages, installations, soudure, xylographie, etc. De quoi se laisser surprendre lors d’une promenade culturelle dans un des lieux emblématiques de la ville !

 

Le Didam à Bayonne

 

Côté français, c’est à Bayonne que vous pourrez admirer le travail d’artistes de notre époque. Le Didam est un espace qui accueille tout au long de l’année des expositions contemporaines essentiellement photographiques. Son catalogue évolue en même temps que le paysage artistique régional et national : avec cinq expositions par an, il vous émerveillera chaque fois d’une façon différente. Une adresse à retenir, donc, pour y revenir sans lassitude !

Musée beaux arts bilbao

Musée des Beaux-arts à Bilbao (Fred Romero, Flickr).

La culture immatérielle basque : les institutions qui la célèbrent

 

La culture basque repose sur des traditions et un folklore profondément marqués par le sens identitaire de son peuple. Tout au long de votre séjour, vous apprendrez les coutumes en arpentant les rues des villages. Vous pourrez vous rendre à un match de pelote basque ou écouter les chansons du pays. Puis, complétez votre savoir en visitant un des nombreux musées qui vous renseigneront sur l’origine de ces coutumes.

San Telmo Museo à Saint-Sébastien

 

C’est à Saint-Sébastien, près de la frontière, que se trouve le San Telmo Museo. C’est un des musées les plus complets. Il retrace l’histoire du Pays basque, de son peuple et de sa culture.

Pour un tarif très raisonnable, vous y découvrirez des peintures, des biens culturels, des vêtements… mais aussi des outils, des cartes et des photographies utilisés dans la région selon les époques. L’archéologie y est également représentée à travers une grande collection de stèles discoïdales.

En arpentant les différentes salles, vous en apprendrez plus sur :

👉 la chasse à la baleine, longtemps pratiquée par les Basques dans les eaux de l’Atlantique ;

👉 l’évolution de la mode à travers le temps ;

👉 la vie domestique et rurale ;

👉 les grands noms de la musique basque (Mikel Laboa, Benito Lertxundi…) ;

👉 les sports typiques (pelote basque, remo, sokatira…, ;

👉 etc.

 

De plus, l’édifice est celui d’un ancien couvent du XVIe siècle, situé au pied du mont Urgull, dans la vieille ville. Faites le tour de son très joli cloître, expérience garantie !

 

Musée basque et de l’histoire de Bayonne

 

Dans ce musée consacré à la vie en société au Pays basque Nord, vous aurez accès à une riche collection s’articulant autour des différents aspects de la culture basque. De ses origines à son économie, en passant par ses rites, sa langue et ses fêtes. Vous vous familiariserez également avec les innombrables traditions du peuple d’Iparralde (Pays basque Nord). La ville de Bayonne n’échappera pas non plus à votre regard curieux puisque son histoire fait l’objet d’une section spéciale.

De plus, le musée, qui prend place dans une maison portuaire datant du XVIIe siècle, accueille chaque année une exposition d’art. Vous serez séduit par la diversité des sujets abordés ! Pour en savoir plus et réserver vos billets, rendez-vous sur le site internet.

musée San Telmo

Intérieur de l’église du couvent de San Sebastian, musée de San Telmo (Euskaldunaa).

 

Les personnalités basques : des musées sur mesure

 

La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains : un musée du Pays basque consacré à Edmond Rostand

 

Saviez-vous qu’Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac, avait vécu au Pays basque ? C’est à Cambo-les-Bains, un petit village dans les terres, qu’il a imaginé et fait construire sa maison. La demeure, d’architecture néo-basque, est devenue un musée classé « Maison des illustres ». Elle célèbre la vie et l’œuvre de son ancien propriétaire. Elle se visite du mois d’avril au mois de novembre. Nous vous conseillons de choisir un jour de soleil afin de profiter d’une balade à travers les magnifiques jardins à l’anglaise.

À l’intérieur, admirez les pièces luxueusement meublées. Vous y découvrirez mobilier d’époque, des peintures, des photographies et des manuscrits qui vous donneront l’impression de mieux connaître le dramaturge. La Villa Arnaga est un endroit de paix où intelligence et beauté se conjuguent.

 

Cristóbal Balenciaga Museoa

 

Parmi les figures importantes du Pays basque, le célèbre couturier Cristóbal Balenciaga, né à Getaria, n’est pas en reste. Son travail et lui-même sont aujourd’hui célébrés, dans ce petit village de pêche à l’ouest de Saint-Sébastien, par un musée portant son nom. Vous pourrez y voir plusieurs collections :

 

👠 une collection de vêtements ;

👠 une collection d’accessoires (foulards, gants, bas, parfums…) ;

👠 de la documentation et des objets personnels ayant appartenu au couturier ;

👠 des documents de travail liés à ses maisons de couture ;

👠 une collection de revues de mode ;

👠 des témoignages de travailleurs de la Maison Balenciaga ;

👠 etc.

 

En plus des visites, le musée propose des cours et des stages destinés autant au grand public qu’aux élèves des écoles de couture. D’autre part, les familles peuvent participer à des activités de création autour de la mode et de la couture.

Rendez-vous sur le site du célèbre couturier pour vous renseigner sur les offres pendant votre séjour !

jardin villa Arnaga

Jardin à la française de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains (Bernand Blanc, Flickr).

Les musées de la gourmandise : à visiter en famille

 

Musée du Gâteau basque à Sare

 

Que serait une identité culturelle sans sa gastronomie, emblème si fort d’un lieu, d’un peuple et d’une époque ? Le Pays basque n’échappe pas à la permanence des traditions culinaires. Parmi elles, le fameux gâteau basque, une pâtisserie présente sur tout le territoire, se décline en de nombreuses variations. Un sujet suffisamment vaste et important, donc, pour ériger un musée.

C’est à Sare, un petit village proche de la frontière connu essentiellement pour ses grottes, que vous trouverez ce haut lieu de la gourmandise. Une visite insolite et interactive vous y attend. C’est en effet le chef pâtissier lui-même qui vous mènera à travers les différents espaces. En s’appuyant sur une large collection d’ustensiles et de meubles de cuisine, il vous expliquera les secrets du gâteau basque. En prime, une dégustation ravira vos papilles !

Consultez le site du musée de Sare pour vous renseigner sur les activités proposées et profiter pleinement de l’expérience. Ne manquez pas également de visiter le vieux cimetière de Sare. Vous y découvrirez des stèles discoïdales typique de l’art funéraire du 16e et 18e siècle.

Amateur de cimetières ? Vous aimerez sûrement celui du Père Lachaise.

 

Musée du Pays basque : Gorrotxategi à Tolosa

 

Pour les amateurs de gourmandises, c’est un incontournable : le Musée du chocolat situé à Tolosa vous explique l’histoire de l’élaboration des confiseries à travers le temps. Vous pourrez y observer toutes sortes d’ustensiles utilisés au cours de l’histoire.

Les plus anciens ? Des outils précolombiens. C’est le chef chocolatier Rafa Gorrotxategi qui expose dans ce musée sa propre collection de matériel. Ses produits, connus pour être parmi les meilleurs du marché au Pays basque, portent son nom. Ils peuvent être dégustés sur place selon le jour de votre visite.

Si vous avez aimez le musée du chocolat, vous adorerez également celui du pain d’épices à Gertwiller.

aquarium Biarritz

Musée de la mer à Biarritz (C. Molinié)

Hommage au territoire : des musées sur les ressources et leur exploitation

 

Aquariums et Cité de l’Océan, à Saint-Sébastien et Biarritz : des musées du Pays basque dédiés à la mer

 

Tout au long de son histoire, l’océan a fourni au Pays basque des ressources précieuses. Que ce soit la chasse à la baleine proscrite depuis longtemps ou la pêche encore pratiquée aujourd’hui, la mer est, dans la culture basque, un élément fondamental. Tous les arts la célèbrent : peintures, chansons, poèmes.

Sa richesse et sa fougue font l’objet des plus belles expressions de respect et d’amour. C’est dans une optique éducative et préventive que les aquariums de Biarritz et de Saint-Sébastien exposent leurs trésors.

Des visites à faire en famille pour découvrir les nombreuses espèces qui la peuplent et se sensibiliser à leurs conditions de vie.

Après l’Aquarium de Biarritz, poursuivez avec la Cité de l’Océan : films, expériences scientifiques, réalité virtuelle, expositions… Apprenez de toutes les manières possibles !

 

Musée du chemin de fer, à Azpeitia

 

La compagnie ferroviaire Euskotren, qui permet de parcourir le Pays basque Sud en train, a ouvert son Musée du chemin de fer à Azpeitia. Vous y trouverez une collection étonnante de véhicules et d’objets retraçant l’histoire du chemin de fer au Pays basque :

 

🚝 locomotives à vapeur, diesels et électriques ;

🚝 wagons ;

🚝 uniformes ;

🚝 moteurs ;

🚝 horloges ;

🚝 etc.

 

De plus, si vous vous y rendez entre avril et septembre, vous pourrez monter à bord d’un véritable train à vapeur. Un voyage qui vous fera remonter le temps entre Azpeitia et Lasao. Parfait pour une expérience en famille !

 

Que vous résidiez à Biarritz ou à Saint-Sébastien, que vous aimiez la peinture ou la mode, n’attendez plus que la pluie passe : courez dénicher votre musée préféré au Pays basque ! Vous pourrez en profiter pour parcourir les villes et les villages de cette belle région.

 

Marie-Héloïse Arbus pour le Style est

À quelques encablures du beau Pays basque

il serait dommage de ne pas visiter la région Occitanie et son musée maritime