Cimetière du Père-Lachaise : découvrez son histoire et cinq légendes insolites

Vous recherchez une balade insolite et atypique en plein cœur de Paris ? Les 43 hectares du cimetière du Père-Lachaise devraient vous plaire. Situé dans le 20e arrondissement, c’est un endroit imprégné d’histoire, de culture et d’art. Vous aimerez profiter du calme et faire une pause devant des tombes incroyables. De nombreux secrets vous y attendent. Quelles sont les célébrités qui y sont inhumées ? Quels sont les caveaux à ne pas manquer ? Qui est le Père-Lachaise ? Pour devenir incollable, découvrez sans plus tarder l’histoire et les légendes du Père-Lachaise.

De la propriété « Champ l’evêque » au cimetière le plus visité au monde : une aire funéraire peu fréquentée à ses débuts

 

En 1626, les jésuites de Paris acquièrent une propriété champêtre préalablement nommée « Champ l’évêque » puis « Folie-Régnault » par ses prédécesseurs. En l’honneur du roi Louis XIII, ces derniers lui donnent alors le nom de « Mont-Louis ». En 1676, le père François de la Chaize, supérieur des jésuites, appréciant énormément l’endroit, y fait construire un château. Ce dernier érigé grâce au financement de Louis XIV. En 1762, après l’expulsion des jésuites de France, le château change à plusieurs reprises de propriétaires.

En 1803, le gouvernement de Napoléon décide d’acheter le Mont-Louis afin d’y ériger un cimetière. En effet, à cette époque, la ville de Paris commence à manquer de place pour inhumer ses morts. Le cimetière du Père-Lachaise, construit par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, ouvre ses portes le 2 mai 1804.Il prendra le nom officiel de Cimetière de l’Est.

Adelaïde Paillard de Villeneuve est la première personne à figurer dans les registres des inhumations : morte à l’âge de 5 ans, elle fut inhumée le 4 juin 1804.

Registre du Père-Lachaise
Premier registre du cimetière du Père-Lachaise, Archives de Paris (archives.paris.fr)

Les premières années, les Parisiens les plus fortunés boudent l’aire funéraire. Malgré les aménagements réalisés, ils évoquent plusieurs inconvénients :

 

💀 son implantation sur les hauteurs de la ville ;

💀 son éloignement du centre de Paris ;

💀 sa proximité autour d’un quartier pauvre et peu populaire.

En 1817, pour accroître sa popularité, le préfet de Paris y transfère les dépouilles de Molière et de Jean de La Fontaine. Ces sépultures sont placées encore aujourd’hui l’une à côté de l’autre. Cette même année, un tombeau majestueux accueille le célèbre couple du Moyen Âge : Héloïse et Abélard. C’est à partir de ce moment que le cimetière va connaître un succès fulgurant.

Plan du cimetière du Père Lachaise
Plan du cimetière du Père Lachaise (Giely, Paris), Gallica

Le cimetière du Père-Lachaise aujourd’hui

D’une superficie initiale de 17 hectares, le Père-Lachaise s’agrandit au fil des ans pour atteindre 43 hectares. Aujourd’hui, c’est le plus grand espace vert de Paris, mais aussi le plus grand cimetière parisien. On y dénombre plus d’un million de personnes enterrées et environ 70 000 concessions funéraires.

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, le Père-Lachaise demeure le cimetière le plus visité au monde. Chaque année, des touristes venus du monde entier empruntent les sentiers parfois ardus de l’aire funéraire… Ils viennent y chercher :

La présence d’un grand nombre de célébrités telles que la chanteuse Édith Piaf, l’écrivain Honoré de Balzac, l’égyptologue Jean-François Champollion ou encore le chanteur Jim Morrison (sépulture la plus visitée du cimetière) ;

🪦 les 30 000 monuments historiques antérieurs à 1900 ;

🪦 les monuments commémoratifs ;

🪦 l’existence d’une biodiversité riche et variée (4 000 arbres, 40 espèces d’oiseaux, chats, hérissons, chauves-souris, renards, etc.).

Les cinq légendes du Père-Lachaise

Au fil des allées et des caveaux, de nombreuses anecdotes agrémentent ce lieu incontournable de la capitale. Laissez-nous vous raconter 5 histoires et légendes de cet espace funéraire hors du commun.

Héloïse et Abélard, couple légendaire de Paris réuni au Père-Lachaise

L’histoire d’Héloïse et Abélard remonte au XIIe siècle. Pierre Abélard, brillant intellectuel de 36 ans, devient le professeur d’Héloïse, âgée alors de 17 ans. Malgré la différence d’âge et l’éducation qu’ils ont reçue, le couple va vivre un amour interdit. Une version de « Roméo et Juliette », mais à Paris !

Héloïse tombe enceinte. Elle se réfugie avec Abélard en Bretagne. Elle y met au monde un fils. Les deux amants se marient en secret, mais le chanoine Fulbert, oncle d’Héloïse, découvre cette trahison. Il sépare le couple

⚰️ Abélard est émasculé et envoyé au monastère ;

⚰️ Héloïse part au couvent.

Les amants entretiennent une correspondance jusqu’à la mort d’Abélard en 1142. Héloïse dépose son corps à l’abbaye du Paraclet, en Champagne, où elle est abbesse. À sa mort, elle est inhumée dans le tombeau de son mari. Selon la légende, Il aurait ouvert les bras pour accueillir son épouse.

C’est en 1817 que le couple est transféré au cimetière du Père-Lachaise. Dès lors, leur tombe devient un lieu de pèlerinage, symbole du romantisme triomphant.

Tombe d'Héloise et Abelard
Sépulture des amants maudits Héloise et Abélard (Flickr).

Félix de Beaujour où la tombe la plus haute de tous les cimetières parisiens

Félix de Beaujour est un diplomate né en 1765. Il vécut dans de nombreux pays  (Allemagne, Grèce, Suède, États-Unis, Proche-Orient). Malgré la publication de quelques ouvrages à succès, il ne marqua pas l’histoire.

 Pour autant, depuis sa mort en 1836, il se distingue par sa sépulture : en forme de colonne haute de 20 m. Cette dernière, située au milieu de la colline du Père-Lachaise, est la plus haute tour du cimetière, mais aussi de tous les cimetières parisiens. Elle se trouve au point le plus haut du Père-Lachaise et s’élève au-dessus de la végétation. Vous ne pouvez donc pas la manquer !

 On raconte que cette tombe serait visible du haut de la tour Eiffel. Elle permettrait de distinguer l’espace funéraire des autres parcs de cet arrondissement parisien (Buttes-Chaumont, parc de Belleville…).

Le sphinx d’Oscar Wilde, une sépulture majestueuse du Père-Lachaise

Dramaturge renommé, Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés en Angleterre. La cause ? Son homosexualité. À sa sortie de prison, en 1897, il s’exile en France. Brisé et ruiné, il retrouve un temps son amant et finit par s’installer à Paris. Ne parvenant plus à écrire, il vit dans la misère la plus totale. Il meurt d’une méningite cérébrale en 1900.

Inhumé dans un premier temps en sixième classe (la dernière avant la fosse commune), il sera déplacé au Père-Lachaise en 1909. Ses soutiens financiers, ses admirateurs et ses amis finissant par avoir gain de cause.

Son mausolée représente un sphinx ailé inspiré du poème de Wilde, « La Sphinge ». Cette sculpture dotée d’un sexe masculin généreux fait rapidement scandale. Elle finira par être castrée… probablement par des puritains. 

Depuis la fin des années 90, un rituel s’est répandu au sein de la gent féminine. Pour trouver l’amour, de nombreuses femmes  embrassaient le tombeau, laissant des traces de rouge à lèvres. En 2011, le monument a été nettoyé. Une plaque de verre protège désormais le tombeau.

Tombe d'Oscar Wilde
Tombe d’Oscar Wilde (Mano Solo).

Les pouvoirs mystiques du buste d’Allan Kardec

Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard, est le français le plus célèbre de l’histoire au Brésil. C’est d’ailleurs une véritable star dans les pays sud-américains. Il est en effet considéré comme le père du spiritisme. Il changea de nom après une séance de table tournante. Il y apprit qu’il avait été un druide gaulois du temps de Jules César.

Sa sépulture représente ainsi un dolmen. Un buste en bronze à son effigie est placé en son centre. Selon les dires d’Allan Kardec, dictés avant sa mort, toucher son buste permettrait d’exaucer ses souhaits. Sa tombe demeure ainsi l’une des tombes les plus fleuries du cimetière. En effet, il a invité ses admirateurs à lui apporter des fleurs si le vœu se réalisait.

tombe d'Allan Kardec
Tombe d’Allan Kardec, cimetière du Père-Lachaise (N. Baills)

Histoire et légendes du Cimetière du Père-Lachaise : la tombe du compositeur Chopin

Doté d’un talent précoce, Frédéric Chopin est  l’un des plus grands compositeurs de piano de l’histoire. D’origine polonaise, il s’installe à Paris en 1831, fasciné par la culture française. Figure incontournable du romantisme, il défraye la chronique par sa liaison avec George Sand. De santé fragile, il meurt d’une tuberculose à seulement 39 ans.

La tombe de Chopin est agrémentée d’un médaillon le représentant de profil. Au sommet : une statue de marbre représentant Euterpe, la muse de la musique. Elle pleure sur une lyre brisée. En l’observant de plus près, on aperçoit la disparition de l’index de sa main droite. Cette dernière détachée puis volée par un fétichiste. 

Dans la crainte d’être enterré vivant, seul son corps est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Son cœur repose quant à lui dans son pays d’origine, en Pologne. Il se trouve dans un pilier de l’église Sainte-Croix.

Tombe de Chopin
Tombe de Chopin au cimetière du Père-Lachaise (P. Porasisch)

Vous l’aurez compris, toutes ces histoires et légendes du cimetière du Père-Lachaise contribuent à sa notoriété. Elles en font un lieu unique et intemporel. Mais nous aurions tout aussi bien pu vous parler d’autres anecdotes :  la statue de bronze présente sur la tombe de Fernand Arbelot qui tient entre ses mains le visage de sa compagne ; ou encore la légende du testament de l’aristocrate russe Élisabeth Alexandrovna Strogonoff-Dominoff… les histoires ne manquent pas ! Alors, n’hésitez pas à visiter ce lieu incontournable de la capitale parisienne. Des visites guidées y sont organisées. Vous pouvez même réserver un escape game afin de découvrir sous un autre jour les différentes sépultures.

Merci à Vanessa Villeneuve

Laisser un commentaire