Vous rêvez de créer une oeuvre dans un espace dédié à la création artistique, loin de toute distraction ? Vous vous situez de l’autre côté du miroir et vous aimeriez valoriser votre territoire ? La résidence d’artiste est peut-être la solution qu’il vous faut ! Zoom sur un outil de valorisation inclusif !
Découvrir les coulisses d’une résidence d’artiste
Une résidence d’artiste se distingue d’une exposition d’art, d’une conférence littéraire ou même d’un stage de poterie encadré par un professionnel. Il s’agit d’un concept bien particulier, avec une influence territoriale prononcée.
Une résidence artistique : qu’est-ce que c’est ?
Une résidence artistique accueille des artistes afin de les aider dans leur processus de création. Elle concerne toutes les disciplines. Grâce à des moyens humains, financiers et techniques, ces créatifs peuvent exprimer sans contrainte leur art. Ces lieux de vie s’avèrent d’autant plus intéressants qu’ils n’ont pas d’obligation de résultat.
Le processus de création est mené avec l’aide d’une équipe artistique et d’une collectivité. Elles croisent le projet de chaque artiste sur une période donnée et dans un lieu précis. L’objectif partagé peut être une rencontre avec le public. Bien souvent, les artistes collaborent avec d’autres créateurs. Les échanges culturels s’avèrent ainsi enrichissants pour tous.
Ce programme d’accueil d’artistes vise la création artistique :
- littérature ;
- photographie ;
- peinture ;
- danse ;
- sculpture ;
- art thérapie ;
- etc.
Il peut être à l’initiative d’organisations privées ou publiques.
Lors d’une résidence, une création artistique voit souvent le jour. Il s’agit d’une parenthèse dans le quotidien des professionnels : travailler dans de nouveaux environnements, loin des studios ou d’espaces de travail traditionnels. En général, ces séjours sont source d’inspiration.
Les résidences d’artiste : pour quels projets ?
Il existe plusieurs sortes de résidence d’artistes. En voici quelques-unes.
Les résidences de recherche et d’expérimentation
Un lieu spécifique et des moyens techniques sont mis à disposition des créateurs qui bénéficient ainsi d’un temps privilégié pour créer.
La création artistique peut englober divers domaines tels que :
- la danse ;
- le théâtre ;
- la performance ;
- la peinture ;
- la sculpture ;
- toutes les formes d’artisanat d’art ;
- le dessin ;
- le cinéma ;
- la vidéo ;
- la photographie ;
- l’écriture littéraire.
Mais également :
- le scénario ;
- le numérique ;
- les formes hybrides d’art.
Les résidences de création d’œuvre
Les artistes bénéficient de moyens financiers et techniques afin de les aider à créer une œuvre.
La résidence d’artiste la plus connue est sans doute la villa Médicis à Rome. Elle accueille toute l’année des artistes de toutes les disciplines, mais également des chercheurs. Ceci pour une durée de six mois.
L’académie de France à Rome s’est associée à de nombreuses structures afin de créer des programmes. Citons ceux destinés :
- aux chercheurs post-doctoraux sur l’art, de la Renaissance à nos jours, avec l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) ;
- aux métiers d’art et du désign, avec la fondation Bettencourt-Schueller ;
- aux dessinateurs de BD, avec la Cité internationale de la bande dessinée et l’ADAGP (pour les droits d’auteurs des artistes) ;
- aux artistes plasticiens et visuels habitant en Occitanie afin de promouvoir cette région, avec la région Occitanie ;
- et bien d’autres programmes.
Les résidences de création d’œuvre et d’intervention
Des moyens sont alloués à la création d’une œuvre et il est attendu qu’un public intervienne, voire participe à celle-ci.
La résidence Méditerranée est un programme créé en 2015 par la Friche la Belle de Mai à Marseille et l’Institut français du Maroc. Depuis, elle s’est élargie à l’Algérie, l’Iran, l’Egypte, la Tunisie et l’Afrique subsaharienne. Elle accueille des hommes et des femmes danseurs, musiciens, écrivains et artistes d’arts visuels provenant de ces pays. Au cours de leur processus de création, ils rencontrent, par le biais d’ateliers, le public et des professionnels (journalistes, critiques d’art).
En 2023, l’appel à candidature a concerné les musiciens et les musiciennes électroniques résidant dans les territoires palestiniens.
Il existe d’autres types, ou d’autres appellations. Le mieux est de fouiner sur le Web afin de trouver votre bonheur.
Artistes en territoire : de quoi s’agit-il ?
Chaque année, les différentes régions lancent un appel à projets pour les résidences “Artistes en territoire”. Elles offrent aux artistes la possibilité de s’installer dans un lieu précis, au sein d’une région déterminée. L’objectif est de partager leur œuvre avec un large public.
Le ministère de la Culture octroie des subventions aux structures qui désirent proposer ce type de projet. Ils s’adressent aux :
- associations ;
- aux établissements publics comme les bibliothèques par exemple ;
- et aux particuliers, professionnels de la culture ou non.
Les modalités de dépôt et de contacts varient selon le lieu de réalisation du projet. Les dates de dépôt des dossiers diffèrent d’une région à l’autre.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter le calendrier établi par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) ou la DAC (Direction des affaires culturelles) de la région qui vous intéresse. 🗓️ Consulter le calendrier.
Lancer un projet de résidence artistique
Vous avez décidé de créer une résidence ? Ce projet intéressera autant le public que les artistes. Cependant, avant de vous lancer, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il s’avère en effet essentiel de bien connaître les objectifs d’une résidence. Quels artistes devez-vous sélectionner pour le cœur du projet ?
Quels sont les objectifs des lanceurs de projet ?
Les projets de résidence se caractérisent par des enjeux importants. En jeu ? La mise en valeur, le développement culturel et l’inclusivité des entités qui la promeuvent. L’objectif étant de n’oublier personne, notamment les plus jeunes.
Des résidences artistiques afin de valoriser un patrimoine
Différentes entités sont à l’initiative d’une résidence artistique :
● une structure culturelle (centre culturel, festival) ;
● une collectivité locale (commune ou communauté de communes) ;
● une institution locale (établissement scolaire, maison de retraite, hôpital, musée) ;
● une association.
Leur premier objectif ? Favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre. En effet, ces résidences alimentent les offres culturelles des territoires ruraux, périurbains ou de zones urbaines sensibles. Dans des endroits où elles sont moins développées. Ainsi, les habitants peuvent bénéficier :
- d’expositions ;
- de débats ;
- de lectures ;
- de performances diverses…
Qu’ils n’auraient sans doute pas sans ces résidences artistiques.
Promouvoir la diffusion culturelle sur tous les territoires via les résidences d’artistes permet ainsi l’accès à la culture pour tous.
Pendant une résidence, le patrimoine local prend vie. Il met en scène les artistes pendant la durée de leur séjour. Parfois, les habitants de la région découvrent ainsi une facette méconnue de leur héritage patrimonial et culturel. Celui-ci se transforme alors en lieu d’accueil de la culture. L’expression artistique et le patrimoine sont valorisés simultanément. La résidence de territoire fait voyager l’art jusque dans les zones rurales. Elle se rapproche des habitants en les invitant parfois à redécouvrir leur patrimoine sous un nouvel angle.
Un accès à la culture dès le plus jeune âge
Il arrive parfois que des résidences s’installent dans les écoles, les collèges ou les lycées. On les appelle les « résidences en établissement scolaire ». Elles s’inscrivent dans le temps sur une durée assez longue. Les interventions auprès des élèves se font souvent en discontinu et nourrissent le projet d’éducation artistique et culturelle (EAC). Ces projets sont souvent orchestrés par le Pays d’art et d’histoire (PAH). Ceci en partenariat avec la Drac, l’Éducation nationale et le département.
Grâce à ces initiatives, 100 % des jeunes du territoire bénéficient d’un accès à la culture de qualité. Les élèves rencontrent des artistes, créent à leur côté et expérimentent la démarche artistique. Ils sont confrontés à un regard différent. Ainsi, les jeunes se familiarisent avec une structure culturelle et bénéficient d’une nouvelle forme d’épanouissement. Enfin, ces résidences permettent d’avoir un lien avec les familles et le territoire. La résidence peut jouer un rôle fédérateur.
Comment candidater pour participer à une résidence d’artiste ?
Les lanceurs de projet possèdent plusieurs canaux pour dénicher la perle rare en adéquation avec leur programme. Il existe en effet plusieurs manières de recruter. Cependant, les places sont rares et il faut parfois s’armer de patience.
Les appels à candidature
C’est l’option la plus courante. Ces appels peuvent se trouver sur les plateformes gouvernementales, comme :
● le Cnap (Centre national des arts plastiques) ;
● le ministère de la Culture.
ou sur des sites privés :
● La Maison des écrivains et de la littérature.
Les candidats devront, pour postuler, remplir un dossier et fournir certaines pièces. Il est conseillé d’être clair dans son libellé. Attention, les dossiers s’avèrent une opération très chronophage et n’aboutissent pas toujours.
Les invitations d’artistes
Certaines structures d’accueil lancent directement des invitations aux artistes. Elles les connaissent, ont déjà travaillé avec eux ou les ont repérés. Elles pensent qu’ils pourraient être en adéquation avec leur projet. Ces invitations sécurisent les lanceurs de projet qui s’assurent ainsi de la réussite de leur initiative. Elles sont également très gratifiantes pour les invités. Cependant, les opportunités pour les nouveaux talents, peu ou mal connus encore dans leur domaine, sont ainsi réduites. Les débutants, ou jeunes artistes, ont besoin des résidences pour se faire connaître. Ils demeurent souvent un beau tremplin pour leur carrière.
Les candidatures spontanées
Certains artistes proposent une candidature spontanée. De fait, les structures d’accueil en résidence étudient ce genre de dossiers. C’est souvent de cette manière que les jeunes artistes se font connaître et créent la surprise. Il existe ainsi de belles découvertes. Ces candidatures s’avèrent toutefois chronophages pour les artistes. Ils doivent en effet envoyer de nombreuses demandes avant de réussir à obtenir un retour positif. La persévérance est un réel atout pout ces artistes en herbe.
Construire un projet de résidence artistique : les 3 étapes à respecter
Le fonctionnement s’avère assez souple, c’est un avantage. Chaque artiste et chaque hébergeur a ses attentes. Ensemble, ils trouvent un accord afin de créer un projet cohérent. Une fois le cadre défini, une convention entre les deux parties est signée. Mais avant tout, il faut respecter différentes étapes.
S’assurer que le projet artistique demeure réalisable
Les membres de la structure d’accueil se réunissent et décident de la faisabilité du projet. Ils collaborent parfois avec d’autres acteurs du territoire. Ils s’informent sur la disponibilité des artistes et sur leur compatibilité avec l’ensemble des activités du lieu d’accueil. Ils évaluent les besoins financiers, techniques et humains. Ils vérifient ensuite leur capacité à les honorer. Ils mènent une réflexion sur la plus-value pour le public du territoire. Enfin, une fois que tout est acté, ils rencontrent les artistes.
Se rencontrer
Les artistes présentent tout d’abord leur projet. Ils détaillent leur fonctionnement en fonction du lieu d’accueil. Puis, ils entament une discussion sur les moyens alloués et sur les bénéfices pour le public du territoire. Suivant le projet et la structure d’accueil, de nombreux points sont discutés :
- mise à disposition du personnel ;
- accompagnement au montage du dossier ;
- communication ;
- contacts de professionnels ;
- fournisseurs ;
- partenaires ;
- prise en charge des transports ;
- hébergement et repas de l’équipe accueillie ;
- déblocage de budgets ciblés (achats de fournitures, main d’œuvre extérieure).
Les discussions tournent également sur les actions possibles des artistes en résidence :
● rencontres et échanges avec le public autour du travail en cours (contenu, fréquence, durée) ;
● animations culturelles (rue, milieu scolaire, maisons de retraite par exemple) ;
● ateliers « découverte des métiers du spectacle » à destination des scolaires et du jeune public ;
● stages de pratiques artistiques éventuels ;
● répétitions publiques.
Une fois que tous les points ont été abordés, si toutefois un accord est trouvé, une convention est signée. La résidence peut ainsi commencer à être pilotée.
Conduire le projet
Deux référents sont généralement nommés : l’un issu de la structure d’accueil, l’autre faisant partie de l’équipe des artistes. Ces derniers communiquent tout au long de la résidence, centralisant les informations et les questions de part et d’autre. Le pilotage s’avère très important pour la bonne réussite de la résidence. Elle représente par ailleurs un vrai bénéfice pour le territoire.
Effectuer le bilan de fin de résidence
Une fois la résidence terminée, l’heure est au bilan. Cette étape est très importante que ce soit pour la structure d’accueil ou pour les artistes. Ces derniers profiteront, si besoin, de ce moment afin d’améliorer ou de modifier le projet. La structure d’accueil, quant à elle, effectue un bilan qualitatif et financier afin d’optimiser la prise en charge des prochains artistes.
Participer à une résidence d’artiste s’avère très positif tant pour le territoire que pour les artistes. En France, les offres demeurent nombreuses et permettent un accès à la culture pour tous. Même si les étapes sont nombreuses pour lancer un tel projet, c’est souvent une plus-value.
Ainsi, il ne faut pas hésiter : acteurs, actrices, structures privées ou publiques, faites en sorte que la culture vienne à nous !
Anne-Laure Jean-Baptiste pour le Style est
Image de couverture : Académie de le Réunion (Raymond Gervais).