Un jeune sur cinq ne lit jamais de livres ! C’est l’un des résultats de l’étude Ipsos commandée par le Centre national du livre (CNL). Publiée le 12 avril 2023, cette enquête détaille les pratiques des Français âgés de plus de 15 ans. Et les chiffres sont inquiétants, notamment dans la tranche des 15-24 ans. Pourtant déclarée « grande cause nationale » en juin 2021, la lecture fait de moins en moins rêver. Elle progresse peu chez les adultes et recule nettement chez les adolescents. En revanche, le temps passé devant les écrans atteint des niveaux record. Comment expliquer le manque d’engouement des lecteurs ? Face au numérique, la désaffection pour cette activité est-elle inéluctable ? Quel est vraiment l’état des lieux de la lecture chez les Français en 2023 ?
Les Français lisent de moins en moins…
Nous sommes 89 % à avoir lu au moins un ouvrage au cours des 12 derniers mois contre 94 % en 2018. Les enquêtes sur les pratiques culturelles du ministère de la Culture font le même constat. En 1973, 28 % des Français lisaient plus de vingt livres par an, alors qu’ils n’étaient plus que 15 % en 2018. Et chez les jeunes, le décrochage est bien réel : seuls 80 % des 15-24 ans sont lecteurs occasionnels ou réguliers. Cette proportion est en baisse de 12 points par rapport à 2019. En outre, 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout.
Dans un contexte de crise économique, le prix élevé du livre est un argument dissuasif pour un quart des lecteurs. Il a augmenté de 2 % en 2022, suite à l’envolée des coûts du papier, et de nouvelles hausses sont déjà prévues. Près de la moitié des Français préfèrent lire d’autres contenus tels que les blogs ou la presse. Mais c’est le manque de temps qui est pointé en premier pour expliquer leur désaffection pour la lecture.
Pourtant, ils passent en moyenne 3 heures et 14 minutes par jour devant un écran ⏱️. Et chez les moins de 24 ans, cette durée grimpe à 4 heures et 9 minutes. Les smartphones restent même présents pendant cette activité. Selon l’institut Ipsos, « 47 % des jeunes font souvent autre chose en même temps qu’ils lisent : envoyer des messages, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos… ».
… mais ils aimeraient lire plus
La mort du secteur de l’édition a été annoncée plusieurs fois, mais celui-ci résiste ! Malgré tout, les Français aiment lire. Ils sont 93 % à trouver la lecture bénéfique pour « l’approfondissement des connaissances, l’ouverture d’esprit, le plaisir, l’évasion ou la détente ». S’ils avaient plus de temps, près des trois quarts estiment qu’ils liraient plus. Ce loisir arrive même en troisième position des activités les plus plébiscitées, après le sport et les sorties entre amis.
L’achat d’ouvrages papier est en baisse, mais d’autres pratiques se développent. Le livre en version numérique enregistre une hausse de 6 points par rapport à 2021. La moitié des jeunes lisent d’ailleurs dans ce format. Le marché de l’occasion est aussi en plein boom : « 40 % des lecteurs ont acheté des livres d’occasion au cours des 12 derniers mois ». Et si l’emprunt en bibliothèque reste stable, le prêt entre particuliers est en nette augmentation.
Les lecteurs ressentent le besoin d’être motivés et souhaitent être conseillés dans leurs choix. Sur ce terrain, les réseaux sociaux ont un véritable pouvoir. Les jeunes sont nombreux à se dire influencés par les recommandations des personnalités sur le Web. Ils plébiscitent aussi les initiatives telles que le Pass Culture, le « quart d’heure de lecture national » et l’événement « Partir en Livre ». Et même s’ils sont nombreux à déserter ce passe-temps, ils sont encore 84 % à déclarer aimer lire.
Internet, avec sa surcharge d’informations et de distractions, est encore loin de faire disparaître les livres. Les pratiques de lecture évoluent, mais les Français restent attachés à cette activité et en reconnaissent les bénéfices. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre les efforts de promotion du livre. Non seulement pour contrer la tendance au décrochage chez les adolescents, mais aussi pour encourager les nouvelles générations à lire.
Laura Frechilla pour Le Style est (4/05/2023)
📚 Sources :
Enquête du ministère de la Culture
Photo d’illustration : Nick Youngson, CC BY-SA 3.0 Pix4free