Pourquoi acheter des livres d’occasion : toutes les bonnes raisons pour sauter le pas

Vous faites partie des personnes qui n’aiment pas acheter des livres usagés, car vous les préférez neufs ? Ils n’ont jamais servi et sentent bon l’odeur du papier ? Saviez-vous cependant que certains ouvrages d’occasion n’ont jamais été ouverts par leur possesseur ? Que lire des livres de deuxième main s’inscrit dans une démarche écologique et économique, et d’autres choses encore ? Alors, pourquoi acheter des livres d’occasion

Bouquiner des livres usagés : une économie certaine

La première raison pour acheter des ouvrages de seconde main est d’ordre financier. En effet, en les acquérant, vous faites des économies. Pour quelques euros, voire quelques centimes, vous pouvez posséder : des livres de poches, des livres brochés, des magazines… Vous avez l’embarras du choix. Pourquoi acheter au prix du neuf, ce que vous pouvez obtenir moitié prix ? Par ailleurs, tous ne sont pas usagés. Vous tomberez parfois sur des ouvrages à l’état neuf. Il serait ainsi dommage de ne pas en profiter. Le marché de l’occasion révèle quelques bons plans : livres pas chers en très bon état ; dédicace de l’auteur ou de l’autrice ; première édition d’un ouvrage épuisé. Les librairies d’occasion sont donc intéressantes pour les amateurs de romans, mais aussi pour les parents qui cherchent des manuels scolaires pour leurs enfants, voire des cadeaux à offrir. C’est d’autant plus vrai que le pouvoir d’achat est en baisse !

Acheter des livres d’occasion : un acte citoyen

Outre leur prix, les livres d’occasion sont également un bon moyen de faire un geste pour la planète. À l’heure du réchauffement climatique, de la pollution plastique, de la déforestation, acquérir des ouvrages de seconde main s’inscrit dans une démarche citoyenne. Acheter des bouquins qui ont déjà servi, c’est participer à un cercle vertueux de recyclage. Comme vous le feriez pour vos vêtements, les jouets de vos enfants, votre vaisselle, voire votre électroménager, les livres ont également droit à une deuxième vie. En possédant un livre usagé, vous évitez qu’un arbre soit coupé, que des substances nocives ne se déversent dans les fleuves ou les rivières. Bref, vous vous gardez de participer à la frénésie de consommation. C’est d’autant plus important qu’un livre ne tombera jamais en panne, pourra vieillir de longues années… Certains incunables sont d’ailleurs bien arrivés jusqu’à nous !

incunable du 15e siecle
Feuillet d’un incunable du 15e siècle en latin avec note manuscrite à la marge. Saint-Thomas d’Aquin (Simon Bevilaqua pour Alessandro Calcedonius, 1493).

Trouver des livres qui ne sont plus édités

Outre les démarches économiques et écologiques, acheter un livre d’occasion, c’est aussi un bon moyen de trouver un ouvrage épuisé. En effet, nombre d’entre eux ne sont plus imprimés par les éditeurs. La chaîne du livre est ainsi interrompue. Que vous recherchiez un ouvrage sur la littérature française, un livre sur l’histoire de l’art, ou un manuel d’orthographe, ayez le réflexe librairie de livres d’occasion. Les vieux ouvrages, voire les livres rares, se dénichent toujours chez les bouquinistes. Et il peut y avoir de très belles surprises. Quel bonheur de découvrir un ouvrage qui a bercé votre enfance et de l’offrir à votre progéniture. Vous pouvez même tomber sur le fameux livre de recettes de votre grand-mère ! Voire, pourquoi pas, sur la première édition d’un grand écrivain du siècle dernier. C’est aussi l’occasion de connaître ou de redécouvrir ces illustres qui font partie du patrimoine français.

Découvrir un passé oublié

Les livres sont aussi des œuvres d’art. Ils ont un passé, une histoire, un propriétaire… Si certains ou certaines se sont montré.es méprisant·es à leurs égards, d’autres les ont choyés comme la prunelle de leurs yeux. Comme un bijou ou un objet chéri. Ouvrir un livre d’occasion, c’est entrer dans l’intimité de son ancien·ne possesseur·se. Car chaque ouvrage raconte une histoire. Peut-être que son ex-propriétaire a signé de son nom ou a griffonné des commentaires sur ces pages. Peut-être que ces dernières comportent des mots doux, d’un amoureux à une amoureuse, d’une sœur à un frère… Que d’émotions en contemplant les quelques lignes qu’il a laissées à sa dulcinée et qui survivront à travers le temps… Imaginez découvrir, dans le cuir d’un vieux livre, les secrets de la pierre philosophale ! Ce sont des bribes d’histoire, des passés à jamais engloutis qui n’attendent qu’à refaire surface. Un ouvrage de seconde main, c’est aussi voyager dans l’univers des sens : sentir du bout des doigts sa reliure, voir ses pages jaunies par le temps, entendre le bruit des feuilles qui craquent sous les doigts. Humer cette odeur de vieux papier inimitable.

Faire une bonne action en aidant les petits commerçants

Acheter des livres d’occasion, c’est faire acte d’engagement citoyen, comme lorsque vous achetez chez votre petit producteur local. Pas seulement pour la planète, mais aussi pour les petits commerçants de votre ville ou de votre village. Ces bouquinistes qui luttent pour leur survie, face à des mastodontes comme Amazone ou la Fnac. Aujourd’hui, les villages se dépeuplent, les commerces ferment. Il y a de moins en moins de librairies indépendantes. Pourtant, qui mieux que ces libraires peuvent vous conseiller ? Vous cherchez des récits de voyage ? Votre bouquiniste pourra vous orienter vers ce type d’ouvrage. Car ce ou cette passionné.e connaît sur le bout des doigts toutes les oeuvres en sa possession, ou presque. Il ou elle vous questionnera, cherchera à connaître vos goûts, vos sensibilités. Amoureux.se des livres, il ou elle saura lequel correspond à votre attente et vous donnera son avis.  Ce que ne pourront jamais accomplir les grands distributeurs.

Pourquoi acheter des livres d’occasion : pour des idées décoratives étonnantes

À l’heure du DIY ou du « faire soi-même », les livres constituent des objets idéals pour décorer vos pièces de vie d’une façon originale. En plus, cela tombe bien, votre bibliothèque est sur le point d’exploser. Vous trouverez de multiples idées décoratives pour recycler vos livres en fouinant sur Internet. Vos bouquins peuvent être utilisés de multiples manières : en tête de lit, en médaillons muraux, en couronne florale, en presse-papier, en table, en tablette, en mobile pour bébé, en guirlandes… Vous pouvez même les mettre dans le jardin en cabanes à oiseaux (attention toutefois à les protéger de la pluie !). Il y a maintes possibilités. Mais je suis sûre que vous trouverez une manière originale de remployer vos ouvrages !

Nous espérons qu’à travers cet article, nous avons répondu à votre question : pourquoi acheter des livres d’occasion ? Dorénavant, vous n’aurez plus d’hésitations pour acquérir un ouvrage… de deuxième main :0) Les livres sont nos fidèles compagnons. Ils nous font rire ou pleurer, ils nous calment quand nous sommes anxieux. En donnant une nouvelle vie à nos livres usagés, nous faisons des heureux. D’ailleurs, pourquoi ne pas offrir un livre d’occasion ? Voilà une autre bonne idée. Cet ouvrage, bien sûr, acheté chez votre commerçant de quartier :0)

2 réflexions au sujet de “Pourquoi acheter des livres d’occasion : toutes les bonnes raisons pour sauter le pas”

Laisser un commentaire