Vous souhaitez visiter le patrimoine français et explorer tous les secrets de notre Histoire ? Grâce au label de la culture mis en place par notre ministère, partez à la rencontre de sites légendaires. Découvrez 6 labels du patrimoine et embarquez dans un voyage au cœur de notre richesse nationale.
Maisons des illustres : labelliser les lieux culturels liés à notre histoire commune
Le label « Maisons des illustres » met en avant les lieux qui font perdurer la mémoire des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de France. Ces personnalités ont impacté notre pays sur le plan social, politique ou culturel. Ces visites sont à mi-chemin entre l’intime des récits de vie et le témoignage de notre passé collectif. En explorant les décors qui ont façonné notre nation, vous partirez à la rencontre de ses acteurs majeurs et plongerez dans leur existence.
Le label a été créé en 2011 et regroupe en 2024 plus de 200 maisons. Elles sont toutes ouvertes au public au moins 40 jours par an, avec des supports pédagogiques et des circuits touristiques. Une carte interactive est disponible sur le site du ministère de la Culture. On retrouve notamment :
- la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ;
- le musée Pasteur ;
- la maison d’Émile Zola ;
- le musée Balzac ;
- la maison d’Alexandre Dumas à Port-Marly.
Tout savoir sur le patrimoine culturel de la France
Architecture contemporaine remarquable : visiter le patrimoine français moderne
Cette distinction est décernée aux édifices de moins de 100 ans, remarquables pour leurs particularités architecturales ou techniques. Elle fait écho aux ouvrages classés monuments historiques, dans sa version moderne.
Le label a été créé en 2016 et remplace celui du « Patrimoine du XXe siècle ». Il permet de mettre en valeur les constructions récentes et leur intérêt culturel. Il repose sur la singularité, la notoriété et l’innovation des œuvres, ainsi que leur contribution à des politiques publiques. On compte plus de 1 300 édifices estampillés « Architecture contemporaine remarquable » en 2024. Parmi eux :
- le viaduc de Millau ;
- le stade de France ;
- le Centre Pompidou ;
- la Fondation Louis Vuitton ;
- Bercy ;
- etc.
Ces bâtiments contemporains ne se limitent pas à leur structure. Ils accueillent aussi des événements culturels qui transforment ces lieux en espaces vivants et interactifs : festivals, expositions ou spectacles. Ces initiatives permettent de réinventer la façon dont le public perçoit et interagit avec le patrimoine architectural.
👉 Découvrez comment les acteurs de la culture collaborent pour promouvoir ces lieux uniques.
Jardin remarquable : se promener dans les sites paysagers classés
Attribué aux espaces ouverts au public, le label « jardin remarquable » permet de valoriser les plus beaux domaines paysagers de France. Ces derniers se distinguent pour la qualité de leurs compositions, les espèces utilisées et leur bon entretien. L’intérêt historique et le respect de l’environnement figurent parmi les éléments clés du cahier des charges de cette distinction.
Créé en 2004, le label « Jardin remarquable » exige que les propriétaires laissent leurs sites accessibles aux visiteurs au moins 40 jours dans l’année. Ils doivent aussi participer à une des deux opérations suivantes : « rendez-vous aux jardins » ou « journées européennes du patrimoine ».
On retrouve par exemple :
- les jardins du château de Villandry ;
- le parc floral d’Apremont-sur-Allier ;
- La Bambouseraie en Cévennes ;
- les jardins de Claude Monet ;
- le jardin des Plantes de Nantes.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large de préservation et de valorisation des paysages et trésors naturels, à l’image de ceux explorés dans le patrimoine naturel de France.
Vous vous demandez comment valoriser votre héritage culturel ?
Patrimoine européen : explorer notre héritage national et collectif
Ce label fait le lien entre l’histoire collective du continent européen et notre héritage national. Il met en valeur les monuments, les sites culturels et de mémoire qui ont participé à la construction de l’Europe. Ces lieux retracent notre passé commun et se trouvent répartit sur l’ensemble de l’espace européen.
L’appellation a été créée en 2005 à l’initiative du gouvernement français. Sur notre territoire, ces sites se distinguent par leur rôle déterminant dans la constitution de l’Europe :
- l’Abbaye de Cluny ;
- la maison de Robert Schuman ;
- le lieu de mémoire Le Chambon-sur-Lignon ;
- etc.
Les initiatives comme le label « Patrimoine européen » rappellent que la culture n’a pas de frontières. Les musées, par exemple, participent à cette dynamique en exposant des collections d’envergure internationale.
Les trésors nationaux, ces œuvres ou objets d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, sont protégés pour éviter leur exportation hors du territoire français. Bien qu’ils ne bénéficient pas directement d’un label, leur préservation s’inscrit dans une démarche similaire : celle de la valorisation et de la transmission du patrimoine culturel. Les labels, comme celui des « Maisons des illustres » ou des « Jardins remarquables », partagent cet objectif. Ils mettent en lumière des lieux, des œuvres ou des savoir-faire qui enrichissent notre héritage collectif. Ensemble, ces dispositifs renforcent l’attachement à la mémoire nationale et encouragent une meilleure connaissance des richesses culturelles de la France.
👉 Explorez l’importance des langues régionales dans la préservation de notre patrimoine immatériel et culturel.
Centre culturel de la rencontre : attribuer un label aux sites historiques qui se réinventent
Cette reconnaissance distingue les monuments réaffectés, et aujourd’hui dédiés à des projets civilisationnels, intellectuels ou artistiques. En 2024, on compte environ 50 « Centres culturels de la rencontre », très actifs en matière de promotion du patrimoine et de développement territorial.
Bien que l’initiative soit née en France en 1972, le label s’est aussi déployé en dehors de nos frontières. On peut par exemple citer :
- l’abbaye de Noirlac ;
- le Château de Goutalas ;
- le domaine de Chaumont-Sur-Loire ;
- l’abbaye royale de Fontevraud ;
- le château Mercier ;
- etc.
Parmi ces lieux emblématiques, plusieurs accueillent des résidences d’artistes, mêlant création contemporaine et héritage historique. L’abbaye de Noirlac, située dans le Cher, est un exemple remarquable : ce monument cistercien du XIIᵉ siècle est devenu un espace dédié à la musique contemporaine et aux arts visuels, offrant aux créateurs un cadre propice à l’innovation. De même, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, ancien monastère du XIVᵉ siècle, se consacre aux écritures dramatiques en accueillant auteurs, metteurs en scène et traducteurs en résidence.
Besoin de contenus culturels ?
Le musée sort de ses murs : mettre en lumière la culture au service des citoyens
Ce label est attribué aux espaces qui organisent des projets hors de leur enceinte. L’objectif est de démocratiser la culture à l’extérieur des sites dédiés et d’aller à la rencontre du public.
Créé en 2019, ce label met en valeur les infrastructures qui ont su toucher les citoyens à travers des initiatives menées en collaboration avec diverses institutions. Citons :
- le musée d’art contemporain de Lyon ;
- le musée des Beaux-Arts de Bordeaux ;
- le musée Pyrénéen de Lourdes ;
- le musée Massey de Tarbes ;
- etc.
Vous vous demandez quelle sera votre prochaine visite culturelle ? Où aller pour les Journées du patrimoine ? Vous avez désormais toutes les clés pour explorer des lieux d’exception grâce aux labels de la culture. Leur diversité nous offre une multitude de sites, de monuments, et d’initiatives pour valoriser notre héritage. Lors de votre prochaine escapade touristique, partez à la rencontre de ces lieux remarquables, qui n’en finiront pas de vous surprendre !
👉 Vous souhaitez approfondir votre connaissance des initiatives culturelles ? Consultez nos articles sur le septième art, la création littéraire ou encore les astuces pour sublimer vos contenus patrimoniaux. Ne manquez pas également notre article sur les financements de la culture !
Maëva Campos pour Le Style est